Panasonic Lumix TZ40 : compact 20x Wi-Fi et NFC

Panasonic Lumix TZ40 : compact 20x Wi-Fi et NFC

Voici le nouveau compact ultrazoom 2013 de la gamme Panasonic : le Panasonic TZ40. Sur le segment Ô combien stratégique du compact numérique à forte amplitude de zoom, Panasonic fait évoluer le TZ30 en mettant l’accent sur les possibilités offertes par connexion WiFi intégrée.

Publié le 7 janvier 2013 - 20:00 par La rédaction

Les Panasonic TZ sont des appareils stratégiques pour Panasonic qui a pour ainsi dire créé le segment du compact à zoom puissant. L’an dernier, Panasonic présentait le TZ30, un compact numérique doté d’un zoom optique 20x, 24-480 mm, stabilisé. Aujourd’hui, à l’occasion du CES 2013, Panasonic présente le Lumix DMC-TZ40, qui reprend la principale pièce maîtresse du TZ30 : le zoom optique 20x Leica DC. On peut saluer le statu quo en matière d’amplitude de zoom et que les hommes de marketing chez Panasonic ont eu raison gardée. Un objectif 24-480 mm dans un compact numérique est largement suffisant pour couvrir l’intégralité des besoins. Le Panasonic TZ40 est donc un parfait compagnon de voyage, et ce, d’autant plus qu’il est équipé d’un GPS comme son prédécesseur. On peut désormais naviguer parmi ses photos affichées sur une carte depuis l’appareil. Cet objectif est stabilisé par un dispositif optique qui agit sur 5 axes, le système Power O.I.S.

panasonic tz40
Publicité

C’est un nouveau capteur MOS de 18 mégapixels qui officie dans le Panasonic Lumix DMC-TZ40. Il permet à la fois d’accéder aux hautes sensibilités, d’enregistrer des vidéos en Full HD 50p (AVCHD) et d’accéder à des rafales rapides atteignant 10 i/s. On peut activer le mode rafale à l’aide d’un bouton dédié. Le Panasonic TZ40 profite également de cette cadence d’acquisition rapide pour proposer un mode HDR ou encore un mode photo panoramique par balayage. On retrouve naturellement sur le TZ40 l’arsenal d’automatismes intelligents assistance à la prise de vue Intelligent Auto.

L’autofocus du Panasonic TZ40 est rapide puisque Panasonic nous promet que l’appareil pourra faire la mise au point en seulement 0,1s. Cette année, les fabricants ont redoublé d’efforts pour affûter la réactivité de leur autofocus.

Sur le TZ40, on retrouve un écran LCD tactile de 3″ / 920 000 points.

 

Si le Panasonic Lumix DMC TZ40 apporte quelques évolutions par petites touches ici ou là sur différents paramètres, l’ajout du WiFi est manifestement la principale nouveauté de cette nouvelle génération. En plus de sauvegarder ses photos ou ses vidéos sans fil avec son réseau WiFi domestique, ou via hotspot, c’est certainement en connectant le TZ40 à un smartphone que l’on profitera le plus du WiFi. Panasonic met à disposition l’application Lumix pour smartphones et tablettes. Elle permet de transformer votre terminal ou tablette en un écran géant pour permettre de viser à distance. Nous avions déjà vu cela sur les compacts Samsung Wifi. Connecter son appareil photo, comme le TZ40, à son smartphone, permettra surtout de partager le contenu avec ses amis, avec sa famille, ou via les réseaux sociaux sans avoir à les déverser sur son ordinateur, et depuis n’importe quel endroit couvert par une connexion 3G ou 4G.
Le service LUMIX Club Cloud Sync est une offre de type cloud proposée par Panasonic. On pourra donc sauvegarder à la volée les photos du Panasonic TZ40 sur son espace cloud.

panaosnic lumix dmc-TZ40

Panasonic a ajouté une puce NFC au Lumix TZ40 qui permettra de paramétrer automatiquement l’appareil au réseau WiFi de votre smartphone quand les deux rentreront en contact. Le but est naturellement de simplifier le paramétrage du WiFi.

Disponible mi-mars en coloris noir, blanc, bordeaux et silver, le Lumix DMC-TZ40 est proposé au prix de vente indicatif de 379 euros.

Le Panasonic TZ40 sera accompagné dans la gamme de compacts numériques Panasonic par le TZ35 qui emprunte à son grand frère l’essentiel de la fiche technique à l’exception de son capteur qui passe de 18 à 16 mégapixels. Le Panaosnic Lumix DMC-TZ35 perd la connectivité WiFi. Ces quelques sacrifices feront économiser 100 euros à ses acquéreurs puisque le Panasonic TZ35 est affiché à un prix de 279 euros.

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *