Panasonic présente le Leica DG Nocticron 42.5 mm f/1.2 ASPH Power OIS

Panasonic présente le Leica DG Nocticron 42.5 mm f/1.2 ASPH Power OIS

Panasonic présente le nouveau Leica DG Nocticron 42.5 mm f/1.2 asph avec stabilisateur d’image optique Power OIS à objectif interchangeable pour le Lumix G basé sur la norme micro 4/3. Il dispose d’une ouverture maximale de f/1.2 et intègre la stabilisation d’image optique Power IOS avec mise au point automatique à temps complet.

Publié le 9 janvier 2014 - 16:15 par François Giraud

L’objectif Leica DG Nocticron 42.5mm f/1.2 ASPH proposé par Panasonic est équipé d’un stabilisateur d’image optique Power OIS et dispose d’un diaphragme à 9 lamelles à ouverture maximale de f/1.2 et minimale de f/16.0. Ce diaphragme est particulièrement rapide d’où le nom Nocticron défini par Leica camera AG pour cet objectif. Il fait partie des objectifs numériques interchangeables les plus rapides parmi les micro 4/3. Sa formule optique est composée de 14 éléments répartis en 11 groupes dont deux lentilles asphériques, une lentille ED à faible dispersion et une lentille UHR avec indice de réfraction ultra-élevé. Les lentilles asphériques permettent de réduire les aberrations chromatiques et la distorsion sphérique. La lentille ED à faible dispersion permet d’avoir un contraste élevé et net et la lentille UHD permet d’obtenir des performances optiques élevées rendant les images uniformes du centre jusqu’aux angles.

Objectif Leica DG Nocticron 42.5mm f/1.2 ASPH
Publicité

Objectif Leica DG Nocticron 42.5mm f/1.2 ASPH

Cet objectif convient parfaitement pour les portraits avec un effet stéréoscopique grâce à sa focale de 42,5 mm. Les neuf lamelles de son diaphragme de forme circulaire produit un bel effet de flou. Il est possible avec cet objectif de capturer des paysages avec une perspective naturelle. Il dispose d’une bague sur le barillet qui permet de contrôler le diaphragme directement. Les images sont nettes et les images fantômes et reflets sont très réduites grâce à la technologie « nano surface coating » intégrée à cet objectif. La réflexion de la lumière est réduite sur l’ensemble de la plage (380 nm-780 nm). Un léger tremblement provoque un flou en raison de la faible profondeur de champ lorsque l’objectif est à grande ouverture. Le Power OIS entre en action à ce moment et permet de stabiliser et de compenser efficacement les flous de bougé, ce qui permet de réaliser des clichés nets y compris dans des conditions par faible luminosité, en intérieur ou de nuit.  L’objectif intègre un système de mise au point interne supérieur apportant une résolution et des contrastes excellents du gros plan jusqu’à l’infini. Le moteur pas-à-pas rend l’action de mise au point fluide et silencieuse, tant pour la photo que l’enregistrement vidéo. Le Leica DG Nocticron 42.5 mm f/1.2 ASPH sera disponible en noir à partir de mars 2014 pour un prix indicatif de 1 500 € TTC.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *