Panasonic présente le Lumix GH4, un appareil hybride doté de capacités vidéo en 4K

Panasonic présente le Lumix GH4, un appareil hybride doté de capacités vidéo en 4K

A l’occasion du CES, Panasonic avait promis un nouvel appareil doué de capacités vidéo en 4K. Le constructeur a tenu parole et présente aujourd’hui le Lumix DMC GH4, un appareil compact hybride orienté à la fois vers la photo et la vidéo.

Publié le 7 février 2014 - 15:13 par François Giraud

Panasonic présente le Lumix DMC-GH4, un appareil compact hybride qui devrait intéresser les vidéastes car il peut réaliser des vidéos en 4K (Ultra HD). C’est la première fois qu’un appareil compact hybride propose une telle fonction. Jusqu’à présent, seul, le Canon EOS-1D C permettait de filmer en Ultra Haute Définition. Lors du CES, Panasonic avait promis qu’un nouvel appareil serait doué de telles capacités. Le constructeur a tenu sa parole et propose le GH4, un appareil qui peut être considéré comme une caméra professionnelle.

Panasonic Lumix DMC-GH4, un appareil orienté vers la photo et la vidéo

Panasonic Lumix DMC-GH4, un appareil orienté vers la photo et la vidéo

Le Panasonic Lumix DMC-GH4 reprend le même boîtier que son prédécesseur, le GH3 avec des dimensions de 133 x 93 x 84 mm pour un poids de 560 grammes sans objectif. Son châssis est composé de magnésium et le boîtier dispose d’un écran OLED articulé de 1,04 million de pixels (soit 720 x 480 pixels) et d’un viseur électronique XGA (1024 x 768 pixels) permettant un grossissement de 0,67 x. Le capteur de cet APN est un micro 4:3 de 16 millions de pixels, plus rapide pour empêcher l’effet d’obturateur roulant et il dispose d’un processeur d’image Venus à quatre coeurs. La mise au point automatique peut se faire en 0,07 s. Il peut atteindre 25 600 ISO et dispose d’un mode rafale permettant de prendre jusqu’à 12 images par seconde. L’autofocus fonctionne par détection de contraste sur 49 zones. Panasonic a retravaillé sur la gestion du bruit électronique, qui est désormais de meilleure qualité et sur l’obturateur qui est de 1/8000°. Ce nouvel appareil compact hybride dispose du Wi-Fi, d’une puce NFC, d’une sortie HDMI, d’un port USB 2.0, d’une entrée micro et d’une sortie casque. Son autonomie est assurée par une batterie Li-Ion de 14 Wh permettant de réaliser jusqu’à 500 clichés selon le constructeur.

Panasonic Lumix DMC-GH4 avec son interface optionnelle DMW-YAGH

Panasonic Lumix DMC-GH4 avec son interface optionnelle DMW-YAGH

Le Panasonic Lumix GH4 filme en Ultra Haute définition. Les vidéos en 4K peuvent être enregistrées en 3840 x 2160 pixels à 24, 25 ou 30 images par seconde en 100 Mbps. Ce compact hybride dispose de nombreux modes d’enregistrement et il peut réaliser des vidéos en 1080 p à 24, 30 ou 60 images par seconde en 100 ou 200 Mbps. Son mode VFR permettra de basculer à 96 images par seconde. Avec l’ajout de son interface optionnelle DMW-YAGH, le Panasonic Lumix DMC-GH4 prendra toute sa dimension en tant que caméra professionnelle. Cette unité dispose d’alimentation Phantom (XLR), quatre sorties SDI 4:2:2 10 bits, d’une alimentation standard et un contrôle sonore. Le prix du GH4 n’est pas encore dévoilé et il devrait être commercialisé à partir du mois d’avril 2014.

Advertisements

Ailleurs sur le web