Panasonic présente le Lumix GM1, un compact hybride micro 4/3 haut de gamme à objectifs interchangeables. Un appareil dont les caractéristiques sont en partie issues du modèle GX7, avec un design sobre et épuré. D’après Panasonic, il est le plus petit compact à objectifs interchangeables actuellement sur le marché. Le concept adopté par Panasonic est de dévoiler un appareil photo hybride ultra compact. Ses dimensions sont de 98,5 x 54,9 x 34,6 cm pour un poids de 269 grammes. Les amateurs avertis et les experts sont les cibles privilégiées de Panasonic avec ce modèle qui reprend un design vintage des appareils de l’époque argentique.

Panasonic Lumix GM1
Panasonic Lumix GM1

Le Panasonic Lumix GM1 est ultra-compact et dispose de nombreuses qualités. Il embarque un capteur Digital Live MOS de 16 millions de pixels au format 4/3 (17,3 x 13 mm), couplé à un processeur de traitement d’images Venus Engine issu du GX7. Ce nouveau capteur augmente la sensibilité de 10% et réduit le bruit de 25%. La plage de sensibilité s’étend de 200 à 25 600 ISO. Il peut réaliser des clichés détaillés même par faible luminosité avec son autofocus en mode Low Light AF. Il est rapide avec une vitesse de 0,06 seconde en fonction Light Speed.  la vitesse d’obturation mécanique maximale n’étant que de 1/500° de seconde, Panasonic a fait monter la vitesse d’obturation électronique à 1/6000° de seconde. La synchro flash est limitée au 1/50° de seconde. Il dispose de commandes entièrement manuelles associées à une aide intelligente à la prise de vues et il est équipé de 22 filtres permettant de réaliser ses propres œuvres d’art. Une fonction permet de rendre l’obturateur silencieux ce qui peut être efficace dans les photos de la faune par exemple. Il peut être également piloté à distance et dispose du Wi-Fi et NFC pour partager des clichés avec une tablette ou un smartphone. Il est équipé d’un écran tactile de 3 pouces. Son mode rafale peut atteindre 5 images par seconde (4 ims avec le suivi Autofocus). Ce compact hybride ne dispose pas de viseur électronique. L’écran LCD permettra de viser et de cadrer. Sa définition est de 1 036 000 points pour une diagonale de 3 pouces (7,5 cm) et tactile. Pour la mise au point manuelle, il sera possible d’utiliser un peaking en mode photo ou vidéo.

Ecran tactile de 3 pouces (7,5 cm) avec une définition de 1 036 000 points
Ecran tactile de 3 pouces (7,5 cm) avec une définition de 1 036 000 points

Panasonic a décidé de révéler un appareil compact simple et épuré qui ne déborde pas de commandes. Il dispose d’une molette avec quatre directions et qui est cliquable et de quatre boutons de fonctions. Sur le dos de l’appareil, la touche Q. Menu permet d’accéder aux réglages de la prise de vues, il y a un bouton de lecture, une commande pour l’enregistrement vidéo et une molette multidirectionnelle pour paramétrer les options. Une autre molette sur le dessus de l’appareil cette fois permet de sélectionner divers modes, le déclencheur et la sélection de l’autofocus. Pour une meilleure prise en main, on peut disposer en option d’une poignée en métal.

Commandes essentielles
Commandes essentielles et flash escamotable

Un mode vidéo est également disponible et on peut filmer en Full HD. L’optique qui sera proposée est un zoom Lumix G Vario 12-32 mm f/3,5-5,6 ASPH spécialement conçu pour l’occasion. Il sera disponible mi-novembre au prix de 699 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here