Panne Google: 40% du trafic Web perturbé

Panne Google: 40% du trafic Web perturbé

Dans la nuit de vendredi à samedi, Google a connu une panne généralisée. Pendant quelques minutes le moteur de recherche et l’ensemble des services du groupe étaient inaccessibles. Un fait exceptionnel.

Publié le 18 août 2013 - 8:27 par La rédaction

Un événement rare s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi. Google a connu une panne généralisée. Le moteur de recherche et l’ensemble des services du groupe étaient inaccessibles. Les faits se sont produits entre 1h37 et 1h48 (heure française). La panne a touché YouTube, Google Drive, Gmail, Google Agenda,… Ce sont au total 16 applications qui ont été affectées pendant un cours instant. De quoi paralyser internet. Ce problème technique aussi bref soit-il, a affaibli le trafic mondial sur internet. GoSquared, spécialiste du référencement indique une chute du trafic de l’ordre de 40% en quelques instants. Cette baisse soudaine montre bien que Google est devenu incontournable pour de nombreux internautes.

La brève panne fait chuter le trafic de 40%

La brève panne fait chuter le trafic de 40% (source: Gosquared)

Certains internautes ne se sont probablement pas rendu compte du problème car il s’est produit dans la nuit en France mais le graphique transmis par GoSquared est révélateur. Google n’a pas commenté cette panne et ne donne aucune explication, excepté les chaleurs en Californie. La firme de Mountain View indique: « Nous savons qu’un problème lié à Gmail concerne un grand nombre d’utilisateurs »… »nous vous tiendrons informés et vous indiquerons le délai attendu de résolution du problème » … »Veuillez vous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension ».

16 services concernés

Les 16 applications concernées par cette panne exceptionnelle sont: Gmail, Google Agenda, Google Talk, Google Drive, Google Documents, Google Tableur, Google Présentations, Google Dessins, Google Sites, Google Groupes, Console d’administration, Postini Services, Google Analytics, Google Maps, Google Voice et Blogger.

 

 

Publicité

Ailleurs sur le web