Par erreur, Twitter réinitialise des milliers de mots de passe

Par erreur, Twitter réinitialise des milliers de mots de passe

Suite à un bug, Twitter a réinitialisé par erreur plusieurs dizaines de milliers de mots de passe utilisateurs. Les personnes concernées ont reçu cette nuit un email leur indiquant que le mot de passe de leur compte avait été réinitialisé.

Publié le 4 mars 2014 - 11:24 par François Giraud

Selon diverses sources, plusieurs dizaines de milliers de comptes Twitter auraient eu leur mot de passe réinitialisé. Twitter a envoyé un email aux personnes concernées cette nuit. Leurs comptes pourraient également avoir été compromis selon les indications transmises. Twitter explique qu’il s’agit d’un problème technique. Le site de microblogging aurait donc réinitialisé les mots de passe par erreur. Cet incident n’est pas lié à une attaque ni à une faille. Twitter dans son email indique avoir involontairement réinitialisé des mots de passe suite à une erreur système et s’excuse de la gêne occasionnée auprès des personnes concernées. L’incident toucherait moins de 1% des comptes Twitter.

Twitter efface des mots de passe involontairement

Un porte-parole du site de microblogging a indiqué à Re/Code que Twitter a involontairement envoyé des notices de réinitialisation à certains utilisateurs. Ces derniers doivent pouvoir se connecter à nouveau en utilisant leur ancien mot de passe. Certes, ce problème aurait touché moins de 1% des comptes utilisateurs, mais le site compte quand même 241 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente tout de même plusieurs dizaines voire centaines de milliers de comptes affectés. On ne sait pas de source sure si l’incident de cette nuit n’a pas affecté d’autres parties des comptes utilisateurs. En août 2013, Twitter avait déjà ajouté une sécurité supplémentaire à son système d’authentification suite à la révélation du programme PRISM. Les seules informations sures à ce jour sont celles d’une erreur système de Twitter, mais on ne connaît pas la cause exacte de ce bug. Twitter est souvent la cible de cyberattaques. Récemment, le botnet « Pony » avait permis à des hackers d’intercepter deux millions d’identifiants auprès de divers réseaux sociaux, dont Twitter.

Advertisements

Ailleurs sur le web