PC portables : Toshiba, Fujitsu et Vaio pourraient fusionner leurs activités

PC portables : Toshiba, Fujitsu et Vaio pourraient fusionner leurs activités

Pour faire face à la baisse du marché des PC et l’essor des smartphones et tablettes, Vaio, Fujistu et Toshiba pourraient regrouper leurs divisions PC portables.

Publié le 7 décembre 2015 - 11:19 par François Giraud

Toshiba, Vaio et Fujitsu pourraient regrouper leurs activités PC portables ?

D’après le quotidien japonais Nikkei, les groupes Toshiba, Vaio et Fujisu pourraient fusionner leurs divisions PC portables pour créer un seul groupe à compter de début avril 2016. Ce regroupement permettrait de faire face au marché du portable, en baisse et de faire face à l’essor des smartphones, tablettes et phablettes.

Des négociations seraient lancées selon le quotidien japonnais entre les trois groupes, avec l’objectif de créer une nouvelle entité, qui pourrait voir le jour dès le 1er avril prochain. Chaque groupe disposerait d’un tiers de la nouvelle société créée. Ce projet de fusion pourrait cependant être abandonné et échouer si les intérêts financiers prévus ne sont pas à la hauteur des attentes de chaque groupe.

toshiba-dynapad

Publicité

Le groupe Vaio serait maintenu, Toshiba et Fujitsu pourraient transférer leurs activités situées au Japon et à l’étranger dans au sein de Vaio. La nouvelle société Vaio ouvrirait ses portes dès le 1er avril prochain, une date correspondant au début des exercices financiers au Japon. Sony détenait la marque Vaio qui a ensuite été venue aux fonds Japan Industry Partners. Au niveau mondial, la nouvelle entreprise représenterait 6% des parts de marché totales, devancée par Dell, Lenovo, Apple et HP.

La nouvelle entité créée pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros. Le nouveau groupe permettrait d’enregistrer 30% de parts de marché au Japon, devant NEC Lenovo Japan Group qui détient actuellement 26,3% de parts de marché au japon. Aucun accord n’est encore signé, Toshiba et Fujitsu recherchent d’autres alternatives.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *