Pentax K-1 : Capteur CMOS plein format et nouveau vaisseau amiral de la série Pentax K

Le Pentax K-1, véritable vaisseau amiral de la série Pentax K est annoncé. Cet appareil reflex numérique séduira les pentaxistes mais également les autres photographes qui recherchent un appareil photo plein format 24 mm x 36 mm de qualité professionnelle. Ce nouvel appareil est donc équipé d’un capteur CMOS plein format affichant une définition de 36,4 millions de pixels délivrant des images en 7 360 x 4 912 pixels sans filtre passe-bas, de quoi satisfaire les photographes les plus exigeants. Avec son large capteur, il bénéficie de la même profondeur de champ qu’un reflex argentique, ce qui permettra d’obtenir des effets de bokeh précis.

011_k1_2470_hood-2b

Le Pentax K-1 est doté d’un stabilisateur mécanique sur 5 axes de dernière génération permettant d’obtenir un gain jusqu’à 5 fois plus rapide. Il est doté d’un écran LCD orientable verticalement et horizontalement, d’une assistance d’éclairage LED pour une meilleure utilisation par faible luminosité et d’un viseur Penta prisme couvrant 100% du champ. De nombreuses optiques lui sont dédiées, argentiques ou plein format (série D-FA), les optiques APS-C (série DA) et la possibilité d’adapter le cercle de l’image à la fonction « Crop ». Ricoh Pentax profite de l’occasion pour lancer deux nouvelles optiques, avec l’objectif HD PENTAX-D FA 15-30mm F2.8ED SDM WR, un zoom ultra grand angle à grande ouverture F2.8 pour Reflex numérique PENTAX à monture K ainsi que l’objectif HD PENTAX-D FA 28-105mm F3.5-5.6ED DC WR, un zoom standard à monture PENTAX K qui allie compacité et légèreté.

pentax-k-1-face-capteur

Capteur CMOS plein format de 36,4 mégapixels HD et stabilisation mécanique sur 5 axes

Le Pentax K-1 est doté d’un capteur CMOS de 36,4 millions de pixels haute définition au format 24 mm x 36 mm (plein format), et d’un filtre anti-moiré permettant d’obtenir une définition optimale. Il est doté d’un nouveau processeur d’images PRIME IV très rapide, qui permet d’échantillonner sur 14 bits les fichiers RAW. Il permet d’obtenir des images riches et détaillées. Il reçoit une gestion du bruit numérique et peut atteindre une plage de sensibilité allant jusqu’à 204 800 ISO. Pour remédier aux mouvements brusques, le Pentax K-1 est doté d’un système de stabilisation mécanique de dernière génération sur 5 axes. Ce système permet de limiter les vibrations horizontales et verticales mais également circulaires qui sont généralement mal corrigées par un dispositif de stabilisation optique. Le gain est de 5 vitesses, ce qui permet de faciliter la prise de vues à main levée dans les basses conditions de lumière.

K-1_w_28-105_BG6

Fonctions Pixel Shift Resolution et AA Simulator

Le Pentax K-1 est doté de la fonction « Pixel Shift Resolution » permettant d’optimiser la définition qui capture 4 images de la même scène par déplacement du capteur sur chaque pixel et pour chaque image. Cette fonction est également dotée d’un mode de correction du mouvement qui détecte automatiquement un sujet en mouvement lors du déclenchement, réduisant les effets indésirables. La nouvelle fonction anti-moirée dénommée « AA Simulator » applique d’infimes vibrations au capteur d’images durant l’exposition pour réduire les effets de moirés. Ce système serait aussi efficace que l’utilisation d’un filtre passe-bas et donnerait des résultats toujours identiques. Cette fonction peut également être désactivée et permet de contrôler les effets en fonction de la scène à photographier ou du résultat recherché.

sideviews

Ecran orientable LCD et amélioration du système de mesures de l’exposition

Le Pentax K-1 est équipé d’un nouvel écran LCD orientable horizontalement, verticalement et en diagonale, d’une manière simple et sans dévier de l’axe optique. Le photographe peut l’orienter de 35° horizontalement et jusqu’à 44° verticalement, mais également le positionner à 90° horizontalement en position viseur d’angle. Ce large écran LCD de 3.2 pouces a une définition d’1 037 000 pixels et un verre renforcé pour une plus grande robustesse. L’écran est monté sur un système de quatre branches orientables sur lesquelles une seconde charnière a été positionnée afin de permettre d’incliner l’écran selon ses envies. La luminosité de l’écran pourra être réglée à l’aide d’un bouton positionné au dos de l’appareil. Le Pentax K-1 bénéficie de la technologie « air-gapless » qui élimine l’air se trouvant dans l’écran, afin de réduire les reflets et obtenir ainsi une meilleure lisibilité de l’écran en extérieur. En combinant les 86,000 pixels du capteur de mesure (RGB) avec le nouveau processeur d’images PRIME IV, la cellule du Pentax K-1 deviendra performante dans l’analyse de la lumière et de la couleur. Grâce à une intelligence artificielle, un nouvel algorithme évalue de manière beaucoup plus précise chaque scène et optimise ainsi les réglages de l’exposition pour une scène donnée.

K-1_back_3

Nouveau viseur optique couvrant 100% du champ et mode rafale à 4,4 images par seconde

Le nouveau viseur Pentax K-1 couvre 100% du champ et grossit 0,7 x. Il est doté d’un verre de visée « Natural Bright Matt III », qui peut s’avérer particulièrement efficace lors de la mise au point manuelle. Le Pentax K-1 est doté d’un nouveau bloc d’obturateur. Il est également équipé d’une mécanique qui permet une grande vitesse et un contrôle plus précis du miroir et dispose également d’un système d’amortisseur destiné à réduire les chocs du miroir. Le transfert rapide des données fournies par le processeur d’images PRIME IV permet des enregistrements de 23 images au format RAW ou 70 au format JPEG, en une seule fois, à la vitesse maximale de 4,4 images par seconde. En mode APS-C, la cadence passe à 6,5 images par seconde jusqu’à 50 vues en format RAW.

pentax k 1 backview 600px

Nouveau système AF SAFOX 12 doté de 33 collimateurs et vidéo Full HD avec outils créatifs

Le nouveau système autofocus du Pentax K-1 est le dispositif AF SAFOX 12 qui permet de couvrir l’intégralité du champ par le biais de 33 collimateurs dont 25 en croix. La plage de sensibilité est annoncée de -3 à +18 IL. La mise au point sera améliorée grâce à la combinaison du collimateur central et au système de mesures de l’exposition, notamment au niveau du suivi des sujets en mouvement. Ce collimateur central et ceux situés au-dessus et en-dessous ont été conçus pour détecter un flux lumineux d’une ouverture à f/2.8. Le Pentax K-1 permet de réaliser des enregistrements vidéo Full HD (1 920 x 1 080 p) à 60/30 im/s au format H. L’appareil est doté d’un microphone externe stéréo et de haut-parleurs. Le son peut être coupé, pour ne pas enregistrer celui du vent. De nombreux outils créatifs sont proposés et un mode intervalomètre 4K (3 840 x 2 160 p) est également intégré.

24728411239_67a3360d4f_o

Un boîtier connecté tout-temps et résistant

Le Pentax K-1 dispose d’un boîtier solide avec une coque extérieure composée d’un alliage de magnésium. Il est doté d’un obturateur renforcé garanti pour 300 000 déclenchements et reste relativement compact grâce à son nouveau miroir flottant. Pour une meilleure résistance aux intempéries, le Pentax K-1 est doté de 97 joints d’étanchéité, qui résistent également à la poussière et aux basses températures jusqu’à -10°C. Le Pentax K-1 est un appareil connecté. Il est doté d’une connexion Wi-Fi permettant de le contrôler depuis une tablette ou un smartphone. Son module GPS intégré permettra d’enregistrer la localisation des prises de vue, l’altitude, la longitude, la latitude ainsi que la direction de  la position lors de la prise de vue. le boîtier est doté d’un bouton de verrouillage pour éviter les erreurs de manipulation, de nouvelles molettes de réglages positionnées sur le dessus du boîtier et de fonctions de personnalisation de l’écran. Ses dimensions sont de  136,5 x 85,5 x 110 mm pour un poids de 925 g (boîtier seul) et de 1 010 grammes (avec batterie et carte SD).

pentax-k-1-dos-ecran-2

Principales caractéristiques du Pentax K-1

  • Capteur CMOS de 36,4 millions de pixels stabilisé
  • Moteur de traitement d’images PRIME IV
  • Capteur plein format 24 x 36 mm
  • Vidéo Full HD à 60/30 im/s au format H
  • Raw 14 bits
  • Système de nettoyage du capteur DRII (Dust Removal II)
  • Mode HDR (High Dynamic Range)
  • AF SAFOX 12
  • Mode recadrage propose un choix du format : AUTO, FF (Full Frame) et APS-C, selon les optiques utilisées
  • Correction de divers paramètres (aberrations chromatiques, distorsion, diffraction)
  • 33 collimateurs AF dont 25 de type croisés
  • Éclairage d’appoint AF
  • Viseur : 0,70 x, à 100%
  • Verre de visée Natural-Bright-Matte III
  • Fonction crop
  • Technologie air-gapless
  • Écran LCD 3,2 pouces 1 037 000 points orientable mais non tactile
  • GPS intégré
  • Wi-Fi intégré
  • Vitesse d’obturation : 30 secondes-1/8000 s
  • Vitesse de synchronisation : 1/200 s
  • Prise microphone stéréo et haut-parleurs
  • Correction du bougé sur 5 axes
  • Capteur de photométrie RVB 86000 pixels.
  • Plage de sensibilité : 100 à 204 800 ISO
  • Mode rafale 4,4 images/seconde
  • Boutons de commande personnalisables
  • Obturateur (300 000 déclenchements)
  • Fonctions de traitement d’images Ton Chair et Clarté
  • Double logement pour carte SD (compatible carte SDXC UHS-1 speed class in SDR104)
  • Corps en alliage de magnésium
  • 87 joints d’étanchéité
  • Résistance à la poussière et  à des températures jusqu’à -10°C
  • Compatibilité avec le logiciel de capture PENTAX Image Transmitter 2
  • Dernière version du logiciel Camera Utility 5 incluse
  • Poignée d’alimentation D-BG6 en option

Prix et Disponibilité

Le Pentax K-1 sera disponible à compter de mi-avril 2016 au prix public indicatif de 1 999 euros.

La sortie du Pentax K-1 est accompagnée de deux nouvelles optiques, avec les modèles HD PENTAX-D FA 15-30mm F2.8ED SDM WR, un zoom ultra grand angle à grande ouverture F2.8 pour Reflex numérique PENTAX à monture K qui sera proposé mi-avril 2016 au prix public indicatif de 1 699 euros, ainsi que l’objectif HD PENTAX-D FA 28-105mm F3.5-5.6ED DC WR, un zoom standard à monture PENTAX K qui allie compacité et légèreté, qui sera quant à lui également proposé à compter de mi-avril 2016 au prix public indicatif de 599 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here