Pentax officialise son nouveau K-1 Mark II, nouveau reflex numérique plein format et porte-drapeau de la gamme Pentax K.

Pentax K-1 Mark II : le nouveau reflex numérique plein format

Après le lancement du premier Pentax K-1 en avril 2016, le groupe officialise aujourd’hui son successeur, le Mark II, qui devient le nouveau porte-drapeau de la fameuse série Pentax K. Un nouveau modèle qui se veut évidemment plus abouti encore que son aîné, avec notamment d’excellentes performances en sensibilités élevées, une utilisation améliorée et plus réactive, sans oublier une qualité d’image optimisée.

A bord, le Pentax K-1 Mark II dispose d’un capteur CMOS 35 mm plein format de 36 mégapixels. Il intègre également une unité accélératrice, qui optimise les données issues du capteur plein format avant de les transmettre au processeur d’image Prime IV. Selon Pentax : « l’appareil produit ainsi des images de qualité élevée, avec un bruit numérique maîtrisé, tout en conservant une résolution remarquable quelle que soit la sensibilité utilisée« . Côté boitier, on retrouve un modèle à la fois solide et léger, grâce à l’emploi de magnésium. Conçu pour supporter 300 000 déclenchements, le boiter intègre une structure à miroir flottant unique. Evidemment, ce dernier offre une résistance accrue à la poussières, aux intempéries et au froid (-10°).

Le Pentax K-1 Mark II propose aussi le système « Pixel Shift Resolution II », qui obtient des données en couleurs RGB pour chaque pixel afin de produire des images de très haute résolution, aux détails plus précis et aux couleurs plus fidèles que celles des capteurs plein format habituels. Il dispose également du nouveau mode « Pixel Shift Resolution Dynamique », qui peut être utilisé en prise de vue à main levée. Compatible avec l’utilisation de la stabilisation d’image de l’appareil, ce nouveau mode synthétise les images en super-résolution en détectant les légers déplacements du sujet dans le cadre durant la prise rapide de quatre images. L’appareil est également équipé du mécanisme SR II (Shake Reduction II) développé en interne, qui fournit un contrôle précis du grand capteur plein format avec tous les objectifs interchangeables Pentax compatibles. A bord, on retrouve aussi un module GPS, ainsi qu’une boussole électronique.

Côté rafales, Le Pentax K-1 Mark II enregistre des rafales de 17 images au format RAW (ou jusqu’à 70 images en JPEG Best), à une cadence maximale d’environ 4,4 images par seconde. En recadrage au format APS-C, la vitesse de rafale peut être poussée jusqu’à 6,4 images par seconde et une seule séquence peut atteindre 50 images en format RAW (100 images en JPEG Best). En vidéo, l’appareil capture des films en Full HD (1920 × 1080 pixels, à la cadence de 60i (ou 30p), en utilisant le codec H.264. L’appareil propose également le mode vidéo par intervalles, pour capturer des clips en définition 4K (3840 × 2160 pixels) pris à intervalles fixes

Au dos du Pentax K-1 Mark II, on retrouve un écran LCD qui s’oriente à l’angle souhaité, horizontalement, verticalement ou même diagonalement, sans s’éloigner de l’axe optique de l’objectif. De cette manière, l’utilisateur peut non seulement incliner l’écran à environ 35 degrés latéralement et 44 degrés verticalement, mais aussi le tirer hors de son berceau pour observer l’image du dessus et photographier à hauteur de taille. Un grand écran LCD de 3,2″ au format 3:2 qui compte environ 1 037 000 points. Pentax précise que sa surface protectrice en verre trempé accroît sa fiabilité et l’écran profite d’une construction sans lame d’air unique : tout vide entre les couches du LCD a été supprimé, ce qui réduit efficacement les reflets et la dispersion de la lumière pour améliorer la lisibilité en extérieur.

Prix et disponibilité

Ce nouveau Pentax K-1 Mark II sera disponible en boutiques à la fin du mois de mars, et affiché au tarif de 1999 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here