Pentax K-3 II : le nouveau Reflex expert équipé du système "Pixel Shift Resolution"

Pentax K-3 II : le nouveau Reflex expert équipé du système « Pixel Shift Resolution »

Ricoh Imaging dévoile un nouveau reflex numérique, le PENTAX K-3 II, un appareil à monture K équipé du système « Pixel Shift Resolution » et d’une stabilisation multi axes intégrée sur le capteur.

Publié le 23 avril 2015 - 9:19 par François Giraud

Pentax K-3 II : le nouveau flagship de la marque doté du système Pixel Shift Resolution

Ricoh Imaging dévoile le Pentax K-3 II, nouveau vaisseau amiral de la marque et digne successeur du Penatx K-3 lancé en novembre 2013. Ce nouveau Reflex numérique sera disponible à compter de fin mai 2015 au prix public indicatif de 999 euros boîtier nu et proposé en kit avec divers objectifs. Nouveau fer de lance de la série K, le Pentax K-3 II est un reflex numérique tropicalisé avec des caractéristiques haut de gamme, comme un capteur CMOS APS-C avec une définition de 24,35 mégapixels, un système AF doté de 27 collimateurs dont 25 en croix, une cadence rafale pouvant atteindre jusqu’à 8,3 images par seconde, un contrôle précis de l’exposition grâce à un capteur RGB de mesure de la lumière de 86 000 pixels. La vitesse d’obturation minimum est de 30 secondes et peut atteindre au maximum 1/8000° de seconde.  Il est également équipé d’un écran LCD de 3,2 pouces affichant 1 037 000 points et d’un viseur optique.

002_k3_2_1855_copie

Publicité

Caractéristiques du Pentax K-3 II

La taille du CMOS APS-C de  24,35 millions de pixels  est de 23,5 mm × 15,6 mm sans filtre passe-bas. Il dispose d’un système de stabilisation avancé et du nouveau système « Pixel Shift Resolution« . Le Pentax K-3 II bénéficie également d’une plage de sensibilité allant jusqu’à 51 200 ISO, idéale notamment pour les prises de vue en très basse luminosité ou pour une utilisation à main levée lors de scènes de nuit. Il est également équipé d’un module GPS permettant d’enregistrer des données de géolocalisation. Ce module GPS est désormais intégré au boîtier et il ne sera plus nécessaire d’utiliser une carte spécifique, comme c’était le cas pour son prédécesseur. De plus, le Pentax K-3 II dispose de la fonction « Astrotracer » permettant de suivre avec précision les corps célestes.

005_k3_2_1685_copie

Nouveau système « Pixel Shift Resolution « 

Le Pentax K-3 II est équipé d’un nouveau système baptisé « Pixel Shift Resolution« , une technologie basée sur les mouvements du capteur.Ce dernier se déplace de haut en bas et de gauche à droite, de façon à prendre plusieurs photos d’une même scène. L’objectif est d’obtenir un meilleur rendu des couleurs. A la différence d’un capteur classique équipé d’un filtre Bayer qui ne capte qu’une seule couleur (verte, rouge ou bleue), le capteur du Pentax K-3 II qui se déplace permettra d’obtenir des images contenant toutes les données RVB sans processeur d’interpolation. Chaque photodiode dispose des informations utiles pour créer une image qui intègre davantage de détails avec des couleurs plus précises.

Pixel Shift

Système de stabilisation mécanique SR

Le système de stabilisation mécanique Shake Reduction a également été amélioré avec une compensation qui passe de 3IL à 4,5 IL. Ce système de stabilisation SR est compatible avec l’ensemble des optiques Pentax. A l’aide des capteurs gyroscopiques, le mécanisme est plus stable et permet de gagner jusqu’à 4,5 vitesses. Un filtre anti-moiré est également présent et il peut être activé ou non, ce qui permet de disposer de divers réglages et d’effets en fonction du type de scène et de sujet à photographier.

Autres caractéristiques techniques du Pentax K-3 II

Les autres caractéristiques techniques du Pentax K-3 II sont sensiblement identiques au Pentax K-3. Il intègre un système AF doté de 27 collimateurs dont 25 en croix, une cadence rafale pouvant atteindre jusqu’à 8,3 images par seconde, un contrôle précis de l’exposition grâce à un capteur RGB de mesure de la lumière de 86 000 pixels. Le collimateur central ainsi que ceux situés au -dessus et en dessous de celui-ci détectent un flux lumineux équivalent à une ouverture de diaphragme de f/2.0 ce qui facilite la mise au point à grande ouverture. Le Pentax K-3 II est également équipé d’un système rapide de transmission de données intégré au processeur d’images PRIME III.

004_k3_2-05_copie

Viseur optique & vidéo Full HD

Le Pentax K-3 II est équipé d’un viseur optique à penta prisme traité d’une couche spécifique permettant d’obtenir une plus grande luminosité du viseur. Le grossissement est de 0,95x avec une couverture de 100%. Le Pentax K-3 II peut enregistrer des vidéos en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 60 ou 30 images par seconde au format H.264. Il dispose d’une prise stéréo pour un micro externe et d’une prise pour un casque audio. le niveau sonore de l’enregistrement peut être réglé manuellement. Un mode intervallomètre a également été intégré, qui enregistre en résolution 4K (3 840 x 2 160 p).

Le Pentax K-3 II est également équipé d’un double slot pour carte SD ainsi que d’un système de nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques appelé Dust Removal II (DRII). Ce Reflex numérique dispose d’un mode HDR et d’un mode hyper contrôle permettant de débrayer ponctuellement l’appareil. il est aussi équipé d’une molette principale pour les réglages avec une position On/Off.

Prix et Disponibilité

Le Pentax K-3 II sera disponible fin mai 2015 au prix public indicatif de 999 euros boîtier nu. Il sera également proposé avec divers kits, au prix de 1 099 euros avec un objectif 18-55 mm, au prix de 1 399 euros avec un objectif 18-135 mm et au prix de 1 499 euros avec une optique 16-85 mm.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *