Pentax KP : 24,32 mégapixels et sensibilité extrême jusqu’à 819 200 ISO

Pentax KP : 24,32 mégapixels et sensibilité extrême jusqu’à 819 200 ISO

Ricoh Imaging dévoile le Pentax KP, un nouveau reflex numérique haut de gamme, compact et polyvalent, qui sera disponible à compter de fin février 2017 au prix public indicatif de 1 299 euros.






Publié le 26 janvier 2017 - 8:57 par François Giraud


Pentax KP : nouveau capteur APS-C stabilisé pour ce reflex numérique haut de gamme compact

Ricoh Imaging nous dévoile le Pentax KP, un nouveau reflex numérique haut de gamme, doté d’un capteur APS-C stabilisé et d’une plage de sensibilité qui peut atteindre 819 200 ISO.  Conçu pour la performance en dans de nombreuses circonstances, il est adapté pour réaliser des photographies au quotidien mais également des prises de vue dans des conditions hostiles.

ZYFRONT-LG

Capteur CMOS de 24,32 mégapixels et processeur PRIME IV

Le Pentax KP est équipé d’un nouveau capteur CMOS au format APS-C de nouvelle génération affichant une définition de 24,32 millions de pixels sans filtre passe-bas. Il reçoit un processeur PRIME IV et peut atteindre une sensibilité jusqu’à 819 200 ISO, permettant notamment de réaliser des photos de nuit à main levée. Il dispose de diverses poignées interchangeables, permettant d’adapter rapidement la prise en main selon les envies du photographe et en fonction de l’objectif utilisé. Sa poignée S est fournie avec le boîtier et deux poignées optionnelles sont proposées (M et L). De nombreuses fonctions peuvent également être personnalisées, dont le système « fonction intelligente » permettant de modifier rapidement le réglage de son choix, grâce aux molettes de commande et au barillet « Fn ». Le panneau de contrôle pourra également être modifié.

29-1_KP-grip

Boîtier compact, transportable et résistant

Afin d’optimiser les performances, l’ergonomie et la portabilité, le Pentax KP est équipé d’un boîtier particulièrement compact, facilement transportable et résistant aux intempéries, ce qui permet de l’utiliser dans des conditions de prise de vues hostiles.  Sa coque en alliage de magnésium, légère et rigide, est protégée par 67 joints pour assurer une excellente protection contre la poussière et les intempéries. Il a également été conçu pour résister et rester performant lors d’une utilisation à des températures jusqu’à -10°C. Associé à un objectif compact et léger de la série PENTAX-DA, il peut être transporté aisément, aussi bien pour les séances de photos du quotidien mais également pour réaliser des clichés dans le domaine de la photographie sportive ou de pleine nature.

01_KP_silver_2040

Stabilisation Pentax SR II sur 5 axes avec Pixel Shift Resolution

Le Pentax KP est doté d’un système de de stabilisation SR II qui permet de protéger l’appareil des vibrations de l’appareil et de fournir des images précises et détaillées, même en basse lumière, sans flash ou en utilisant un téléobjectif. Ce système sur cinq axes corrige également les déplacements verticaux et latéraux ainsi que les rotations en roulis. La compensation atteint environ 5 IL, ce qui permet de réaliser des prises de vue à main levée. La stabilisation détecte automatiquement le mouvement de rotation du photographe pour ne compenser que les mouvements parasites. Le Pentax KP intègre la fonction Pixel Shift Resolution, qui capture quatre images de la même scène en décalant le capteur d’un pixel à chaque étape, avant de les réunir dans une photo composite. Le Pentax KP dispose aussi d’une fonction de correction du mouvement, qui détecte les objets déplacés au cours de la prise de vues pour réduire leur impact lors de la fusion des quatre déclenchements.

01_KP_black_2040

Obturateur électronique jusqu’au 1/24 000 s

L’obturateur du Pentax KP combine un obturateur mécanique (allant jusqu’au 1/6 000 s) et un système électronique. Ce dernier permet d’atteindre une vitesse de 1/24 000 s tout en réduisant le bruit et les vibrations lors du déclenchement, permettant une prise de vue discrète et stable en Live View ou en utilisant le relevage du miroir. L’appareil propose également une rafale haute vitesse, atteignant 7 images par seconde. Le Pentax KP est doté d’un viseur couvrant 100% du champ avec un grossissement de l’ordre de 0,95×.

08_KP_black_2040

Module autofocus SAFOX 11 sur 27 points

Le Pentax KP intègre un module autofocus à corrélation de phase SAFOX 11, pour une mise au point fiable et réactive. Sur ses 27 points, les 25 centraux sont croisés pour davantage de précision, et il peut détecter un sujet en très faible luminosité jusqu’à -3 IL. Un algorithme améliore à la fois vitesse et précision par rapport aux précédents modèles équipés du SAFOX 11. L’appareil propose également une palette de paramètres personnalisables pour affiner son fonctionnement, comme les modes « priorité à la mise au point », « priorité au déclenchement » et « priorité à la cadence de prise de vues ». L’extension de la zone de mise au point permet de suivre un sujet lorsqu’il s’éloigne du collimateur AF initial.

Pentax-KP-camera-silver-and-black-550x413

Enregistrement Full HD & nombreux réglages

Le Pentax KP permet la réalisation de vidéos au format Full HD (1920×1080 pixels); à une cadence de 60i/30p, compressées en H.264. Une connexion micro permet de régler manuellement le niveau d’enregistrement et de surveiller la qualité de la prise de son. Différents effets sont proposés durant l’enregistrement vidéo et l’appareil propose également un choix de fonctions comme le film 4K par intervalles, liant une série d’images fixes dans une vidéo de 3840 × 2160 pixels, et le mode « traînée stellaire » pour enregistrer les traces des étoiles dans le mode Vidéo par intervalle.

ZYBACK-LG

L’association de la cellule RGB sur 86 000 points et du processeur PRIME IV permettent au système d’analyse de scène en temps réel d’évaluer divers facteurs comme la répartition de la luminosité dans l’image ou la couleur et les mouvements du sujet. Grâce à l’apprentissage profond, une avancée récente en intelligence artificielle, ce système analyse plus précisément chaque scène et sélectionne l’exposition et le rendu le plus adapté selon chaque situation.

ZYTOP-LG

Écran LCD de 3 pouces orientable verticalement

L’écran LCD de 3 pouces du Pentax KP affiche une définition de 921 000 pixels. Il peut être orienté verticalement pour faciliter la prise de vues par-dessus un obstacle ou en contre-plongée. Conçu pour un champ de vision optimum, il utilise une structure sans lame d’air pour réduire reflets et dispersion, améliorant ainsi la lisibilité en extérieur. Il propose également le réglage rapide de luminosité, afin de réagir instantanément aux variations de conditions lumineuses en extérieur. Son affichage en rouge facilite l’adaptation de l’œil lors des séances de photographie nocturne.

10_KP_silver_2040

Prix et Disponibilité

L’appareil reflex numérique haut de gamme Pentax KP sera disponible fin février 2017 au prix public indicatif de 1 299 euros TTC.

Publicité

Ailleurs sur le web



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *