Ricoh Imaging Compagny dévoile son nouveau reflex numérique à objectifs interchangeable, le Pentax KS-1, un appareil au nouveau concept design alliant compacité et légèreté et aux couleurs originales. Ce modèle milieu de gamme conserve les performances de boîtiers de catégories supérieures et offre une nouvelle interface originale et illuminée. Il possède un filtre simulateur Anti-Moiré, présent sur le Pentax K-3, un viseur penta-prisme avec une couverture de champ de 100%, une plage de sensibilité qui peut atteindre 51 200 ISO et un système de stabilisation par déplacement de capteur.

Pentax K-S1, un appareil adapté au design et à l'interface originale
Pentax K-S1, un appareil adapté au design et à l’interface originale

Un contrôle intuitif de l’appareil

Le Pentax K-S1 surprend par son originalité et ses indicateurs lumineux utilisant des LED permettant de renseigner l’utilisateur sur l’état des réglages. Les diodes lumineuses d’afficheront en vert lors de la mise en marche de l’appareil et pendant les prises de vues et ils passeront à la couleur rouge lorsque le Pentax KS-1 sera en mode vidéo.  il pourra réaliser des enregistrements en 1080p à 24, 25 ou im/s avec un son stéréo. Le nombre de diodes allumées sur la poignée renseignera le photographe sur le nombre de visages détectés lorsque cette fonction sera activée, sur la prise de vues avec télécommande ou l’utilisation du retardateur. L’utilisation de la lumière permet d’obtenir un contrôle intuitif de l’appareil.

Les 5 LED permettent un contrôle intuitif de l'appareil
Les 5 LED permettent un contrôle intuitif de l’appareil

Capteur de 20,12 millions de pixels sans filtre passe-bas

Le Pentax KS-1 est doté d’un nouveau capteur CMOS de 20,12 mégapixels dépourvu de filtre passe-bas. Cet appareil est équipé d’un simulateur anti-moiré. Grâce à son processeur d’image Prime M II, il peut atteindre une sensibilité de 51 200 ISO et permet donc la prise de vues par faible luminosité. Le processeur permettra également de réduire les bruits numériques.  Sa nouvelle interface originale permet de visualiser les divers réglages rapidement. Un mini-guide permet un affichage simplifié des données ce qui rend le Pentax KS-1 plus simple à utiliser. Son écran LCD de 3 pouces affiche une résolution de 921 000 points.

Nouvelle interface avec mini-guide pour une utilisation aisée
Nouvelle interface avec mini-guide pour une utilisation aisée

Un viseur optique avec couverture de champ de 100%

Le Pentax KS-1 est équipé d’un viseur optique en verre penta-prisme, avec une profondeur de champ de 100% et un grossissement de 0,95x permettant une mise au point précise. Il dispose d’un obturateur qui peut atteindre 1/6 000° de seconde permettant d’obtenir des images nettes même si le sujet à photographier est en mouvement et sa cadence de rafale peut atteindre 5,4 images par seconde.

Pentax KS-1 Vue de dessus
Pentax KS-1 Vue de dessus

11 collimateurs dont 9 en croix et module AF SAFOX IXi+

Le Pentax KS-1 est équipé d’un module AF SAFOX IXi+ permettant d’assurer une mise au point rapide et précise grâce aux 11 collimateurs disponibles dont neuf en croix. Il est équipé d’un rayon lumineux qui aide l’AF dans les conditions de faible luminosité et il sera possible de suivre les sujets en mouvement qui se situent en dehors de la zone de couverture grâce à la sélection d’une zone de mise au point.

Nombreuses fonctions et outils de personnalisation

De nombreux outils sont également disponibles comme le mode EFFECT qui permet d’appliquer des effets et de les visualiser. 10 effets sont disponibles mais aussi 21 filtres numériques dont neuf sont applicables pendant la prise de vues. Une fonction de correction de la diffraction est présente et vient se rajouter aux fonctions plus communes telles que la correction de distorsion ou des aberrations chromatiques. Le Pentax KS-1 peut être déclenché à partir d’un smartphone en insérant une carte mémoire SD 16 GB optionnelle.

Principales caractéristiques

  • Capteur CMOS 20,12 mégapixels stabilisé sans filtre passe-bas
  • Processeur Prime M II
  • Fonction avancée anti-moiré
  • Sensibilité jusqu’à 51 200 ISO
  • Vidéo Full HD, cadence 30p, codec H.264 et son stéréo
  • Cadence rafale 5.4 ips
  • Système de stabilisation intégré
  • Vitesse d’obturation 1/6000 sec
  • AF haute précision avec le SAFOX IX i+
  • Ecran LCD 3 pouces haute définition 921 000 points
  • Compatibilité avec les cartes Flucard et Eye-Fi

Prix et disponibilité

Le Pentax KS-1 sera disponible mi septembre 2014 au prix de 649€ boîtier nu et au prix de 699€ avec un objectif 18-55mm. Il sera disponible en 12 coloris.

Le Pentax KS-1 sera disponible en 12 coloris
Le Pentax KS-1 sera disponible en 12 coloris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here