Pepper, le robot humanoïde est arrivé ce mardi dans un supermarché Français

Pepper, le robot humanoïde est arrivé ce mardi dans un supermarché Français

Pepper, le robot humanoïde fabriqué par Aldebaran Robotics arrive dans un supermarché français pour aider les clients à choisir leurs bouteilles de vin, leur suggérer des recettes de cuisine ou encore évaluer leur satisfaction.

Publié le 21 octobre 2015 - 11:01 par François Giraud

Le robot humanoïde Pepper fait ses débuts en France pour conseiller les clients d’un supermarché

Développé entre le groupe japonais SoftBank et la société Française Aldebaran Robotics, le vendeur des années à venir pourrait s’appeler Pepper. Un robot équipé d’une technologie de reconnaissance émotionnelle qui peut adapter son comportement en fonction des clients qui se trouvent face à lui. Sept robots Pepper viennent d’être intégrés dans un supermarché Carrefour situé à Claye-Souilly en région parisienne ce mardi 20 octobre 2015. Ils ont été programmés pour conseiller les clients à choisir leurs bouteilles de vin, leur proposer des recettes de cuisine et évaluer leur satisfaction.

Magali Cubier, directrice marketing d’Aldebaran a indiqué que l’un des objectifs est de tester la réaction des clients lorsqu’ils se retrouvent face à un robot qui va les conseiller. Pepper a déjà été largement adopté au Japon. Depuis son lancement au mois de juin dernier, Pepper a été vendu à 4 000 exemplaires au Japon.

pepper

Publicité

Un robot personnel qui reconnaît vos émotions

Pepper est capable d’analyser le ton de votre voix et vos gestes et peut s’adapter en fonction de ce qu’il perçoit. Il peut discuter, danser et amuser son public. Il est également programmé pour vous orienter dans votre magasin et bien sûr vous accueillir comme il se doit. Les deux sociétés à l’origine de ce robot, SoftBank et Aldebaran Robotics ont développé Pepper depuis 2012 et ont indiqué que Pepper est un « robot humanoïde capable de lire les émotions de ses interlocuteurs ».

Pepper le futur vendeur

Pepper mesure 1,20 mètre, il pèse 28 kg et sa tête intègre quatre micros, deux caméras RGB, trois capteurs tactiles et un capteur 3D. Il est équipé de six capteurs laser, de capteurs de choc et de gyroscopes. Il peut marcher à une vitesse de 3 km/h et dispose d’une batterie ayant une autonomie de douze heures. Il dispose d’un écran sur la poitrine permettant d’afficher diverses images ou de jouer avec lui, histoire de patienter en attendant son tour dans une file d’attente par exemple. Pour sse procurer Pepper, il faut débourser la somme de 1 500 euros à laquelle s’ajoute un abonnement d’environ 200 euros par an durant trois ans a précisé Magali Cubier, directrice marketing d’Aldebaran Robotics. Le groupe indique écouler 1 000 unités par mois.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *