Pepper, le robot humanoïde qui vous accueille et vous oriente dans votre magasin

Pepper, le robot humanoïde qui vous accueille et vous oriente dans votre magasin

Pepper, le robot humanoïde qui vous accueille et vous oriente dans votre boutique deviendra-t-il votre futur vendeur?

Publié le 10 novembre 2014 - 10:22 par François Giraud

Pepper, un robot humanoïde Français très prisé au Japon

SoftBank, le groupe Japonais des télécommunications vient de mettre Pepper, un robot humanoïde Français, développé par la société Aldebaran, à l’entrée de ses boutiques de téléphonie mobile. Pepper vous accueille et vous oriente dans votre magasin SoftBank. De nombreuses autres boutiques vont « embaucher » Peeper pour occuper les clients.

Peeper SoftBank

Publicité

Pepper, un robot humanoïde émotif qui remplacera les vendeurs ?

Développé entre le groupe SoftBank et la société Française Aldebaran Robotics, le vendeur des années à venir pourrait s’appeler Pepper. Un robot équipé d’une technologie de reconnaissance émotionnelle qui peut adapter son comportement en fonction des clients qui se trouvent face à lui. Peeper vient d’être intégré dans certaines boutiques du géant de la téléphonie mobile SoftBalnk au Japon. Un robot humanoïde très populaire dans ce pays, qui sera par la suite commercialisé à plus grande échelle, à partir du mois de février 2015.

Un robot personnel qui reconnaît vos émotions

Pepper est annoncé comme un robot personnel qui reconnaît les émotions. Il est capable d’analyser le ton de votre voix et vos gestes et peut s’adapter en fonction de ce qu’il perçoit. Il peut discuter, danser et amuser son public. Il est également programmé pour vous orienter dans votre magasin et bien sûr vous accueillir comme il se doit. Les deux sociétés à l’origine de ce robot, SoftBank et Aldebaran Robotics ont développé Pepper depuis 2012 et annoncent qu’ils proposent désormais un « robot humanoïde capable de lire les émotions de ses interlocuteurs ». Diverses applications seront intégrées au robot afin de le faire évoluer. Il dispose d’ores et déjà d’une base de données pour pouvoir répondre à vos questions.

Pepper le futur vendeur

Pepper, un concentré de très haute technologie dans un robot de la taille d’un enfant

Pepper mesure 1,20 mètre, il pèse 28 kg et sa tête intègre quatre micros, deux caméras RGB, trois capteurs tactiles et un capteur 3D. Il est équipé de six capteurs laser, de capteurs de choc et de gyroscopes. Il peut marcher à une vitesse de 3 km/h et dispose d’une batterie ayant une autonomie de douze heures. Il dispose d’un écran sur la poitrine permettant d’afficher diverses images ou de jouer avec lui, histoire de patienter en attendant son tour dans une file d’attente par exemple. Pepper est actuellement présent dans les boutiques SoftBank et dans les magasins de café Nestlé. A compter de février 2015, Pepper sera vendu à plus grande échelle et pourrait être proposé à 1 500 €. Ce robot, actuellement réservé au Japon pourrait faire son apparition dans nos grands magasins dans les années à venir, peut-être même dès l’année prochaine.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *