Phase One IQ2 : 3 dos numériques moyen format, IQ260 Achromatique pour le noir et blanc

Phase One IQ2 : 3 dos numériques moyen format, IQ260 Achromatique pour le noir et blanc

Le fabricant danois de dos numérique moyen format Phase One lève aujourd’hui le voile sur la nouvelle génération : les Phase One IQ2. Pour cette nouvelle gamme de moyens formats 645 plein cadre, Phase One met l’accent non plus seulement sur l’énorme définition de ses capteurs, mais sur la connectivité sans fil haute vitesse, ou la dynamique généreuse de ses surfaces sensibles qui permettent de capturer jusqu’à 13 diaphragmes. Le modèle IQ260 Achromatique est un dos numérique dévolu à la photo noir et blanc.

Publié le 4 mars 2013 - 17:15 par La rédaction

Phase One IQ280 : 80 mégapixels – position 35 ISO

Même si la résolution n’est pas au cœur du débat ouvert aujourd’hui par les nouveaux dos numériques Phase One, il n’empêche, le dos IQ280 offre une définition de 80 mégapixels tout de même… Il met également l’accent sur la connectivité sans fil haute vitesse afin de s’intégrer dans un environnement de studios et de s’affranchir des fils et cordons tout en permettant de transférer dans un délai raisonnable les fichiers gigantesques délivrés par le capteur de 80 mégapixels. On peut utiliser le dos IQ280 avec un iPad via l’application Capture Pilot. Enfin, autre caractéristique de ce dos numérique : une sensibilité extrêmement basse, de seulement 35 ISO, qui permettra d’obtenir à la fois une dynamique très élevée, une résolution record et des gradations extrêmement subtiles.

phase one iq280

Le dos moyen format Phase One IQ280 et son capteur 80 mégapixels 16 bits

Phase One IQ260 : 60 mégapixels et 16 bits

Le dos numérique Phase One IQ260 sera équipé d’un capteur 60 mégapixels. Il se distingue par une plage d’exposition qui va de 10 000e s à l’heure entière.
Les deux modèles Phase One IQ 280 et IQ260 prennent des photos avec une profondeur de couleur de 16 bits par canal… Si vous vouliez des tonalités et gradations subtiles, vous êtes servis.

Phase One IQ260 Achromatique : pour le noir et blanc

Le dos Phase One IQ260 Achromatique surfe sur la tendance du noir et blanc. Un peu comme le fait le Leica M Monochrom, il ne voit pas les couleurs et capture des images en noir et blanc. Il est équipé d’un capteur 60 mégapixels sans aucun filtre passe-bas ni matrice colorée. Aucune interpolation n’est nécessaire au décodage de son signal et la moindre photodiode est donc entièrement dévouée à la restitution des plus fins détails. Phase One pousse le raffinement un peu plus loin que ses concurrents et l’IQ260 Achromatique aura la faculté de capturer des photos dans trois spectres lumineux différents : l’infrarouge, le visible et l’ultraviolet. Expérimentations artistiques et applications scientifiques ont trouvé leur appareil de prédilection.

phase one iq260 achromatique

Le dos IQ2 Phase One IQ260 Achromatique photographie en noir et blanc.

Les dos numériques moyen format Phase One IQ2 sont équipés d’accéléromètres qui permettent d’aligner les images au moment de la prise de vue. Ils peuvent afficher un horizon virtuel utile à la correction de l’assiette. Les données enregistrées dans les métadonnées des photos pourront également être exploitées par le logiciel Capture One Pro 7 lors du traitement des fichiers pour corriger la planéité du cadrage. (Phase One vient d’ailleurs de sortir Capture One Express 7, version plus grand publique de Capture One Pro, mais qui bénéficie de l’excellent moteur de dérawtisation maison).

Prix et disponibilité des dos Phase One IQ2

Les dos moyen format Phase One IQ2 seront disponibles à partir du mois de juin 2013. Le premier prix est à 29 990 euros…

 

Phase One IQ2 : communiqué de presse

Copenhague, le 4 mars 2013 – Phase One, le leader mondial de systèmes d’appareils photos en plate-forme ouverte et de format moyen, lance aujourd’hui la série Phase One IQ2 comprenant trois dos d’appareil photo numérique de format 645 plein cadre, avec une connectivité sans fil haute vitesse, et une dynamique de 13 f-stop. De plus,  elle propose de nouvelles options pour permettre d’atteindre les objectifs photographiques spécifiques. S’appuyant sur la plateforme dos numérique IQ, le premier choix des plus grands photographes du monde, les progrès techniques des Phase One IQ280, IQ260 et IQ260 Achromatiques vont au-delà d’une haute résolution mégapixel afin d’introduire une plus grande mobilité et flexibiliser le flux de travail des photographes professionnels.

Au lieu d’essayer de remplacer notre connexion sans fil par un transfert de fichier fixe, comme d’autres l’ont fait, notre solution est mise au point pour obtenir la meilleure prise de l’image – « que ce soit en perfectionnant la composition, ou la focalisation, ou tout simplement en simplifiant les défis de capture d’un objet placé dans un emplacement éloigné», explique Jan H. Christiansen, le directeur commercial à Phase One.

Tous les dos d’appareil photo IQ2 sont caractérisés par des capteurs format plein cadre 645 qui ont été conçus par Phase One en collaboration avec la société Teledyne Dalsa afin d’offrir la meilleure qualité de l’image au monde. En plus, les dos de l’appareil photo Phase One IQ2 fournissent une gamme dynamique de 13-f stop qui combinée avec un calibrage méticuleux, un hardware minutieux et une optimisation du software, garantissent que la qualité de l’image ne peut être égalée par aucun autre appareil photo.

Le 80 mégapixel IQ280 ouvre des nouvelles perspectives pour le sans fil permettant une prise de photo à distance et de voir d’immenses images 80 mégapixel sur un iPad fonctionnant avec l’Application Capture Pilot de Phase One. Cela représente l’apogée de la qualité de l’image. Avec un ISO aussi bas que 35, aucun autre appareil photo ou dos numérique ne peut obtenir de meilleures images semblables à de la soie.

Le 60 mégapixel IQ260 propose une performance de capture sans précédent, avec une plage d’exposition allant de 1/10000s à une heure, avec des images à niveau de bruit réduit. Le capteur 60 mégapixel, le cœur du modèle IQ260, est un dispositif 645 de format plein cadre unique que l’on ne trouve que dans ce dos numérique. Il offre le plus grand choix d’opportunités sur le marché d’expositions, et il est couplé avec une image d’une qualité phénoménale. Le IQ280 et le IQ260 peuvent tous les deux capter des images brutes à une profondeur de couleur de 16-bit par canal permettant une reproduction de scènes avec des transitions ultra-lisses.

Le Phase One IQ260 Achromatique est un dispositif dévoué à la capture de l’image et
conçu pour assurer la plus haute qualité d’images en noir et blanc pur. Il partage pleinement les actifs non branchés de la série IQ2. Au cœur du système se trouve un capteur 60 mégapixels sans aucune gamme de filtre de couleur montée, ce qui signifie qu’une interpolation n’est pas nécessaire. Chaque pixel du capteur est purement focalisé sur la capture des détails les plus fins d’une image. Ce dos numérique est fourni sans le montage d’un filtre coupant IR et le modèle IQ260 Achromatique est capable de capturer des images dans 3 spectres lumineux différents : infrarouge, visible et ultra-violet — permettant aux photographes de expérimenter avec une large gamme de filtres de son choix pour créer des images uniques à usage artistique et scientifique.

Capturer en toute simplicité
Tous les modèles IQ2 sont fournis avec des accéléromètres encastrés dont l’apport aide à aligner les images avec précision au moment de la prise. L’horizon virtuel intuitif donne une indication du visuel précis des roulis et des tangages d’une image. Ces données sont automatiquement enregistrées avec les images et peuvent, à tout moment, être corrigées par le logiciel du Capture One après le stockage.

Construction robuste
Les dos numériques IQ2 combine une conception fonctionnelle avec une qualité de construction robuste. Construit 100 pour cent en aluminium de qualité aéronautique, tous les connecteurs électroniques et les extrants sont protégés soit par des rideaux à rétraction automatique, soit par une couverture en caoutchouc. Ces deux solutions assurent un travail constant même dans des environnements les plus difficiles de prise.

Capture One 7 Software
Capture One 7 est construit sur le moteur RAW le meilleur du monde, et il comprend tous les dos IQ2 fournissant des outils de précision hautement sensibles pour capter, organiser, voir, éditer, partager et imprimer des images pour un flux de travail efficace et des résultats de qualité d’image supérieure.

Disponibilité et Prix
Les dos de l’appareil photo de la série Phase One IQ2 devraient être disponibles en Juin 2013;  ils peuvent être commandés maintenant chez les partenaires professionnels Phase One en photographie dans le monde entier : www.phaseone.com/partners.  Pour obtenir une liste complète de tous les nouveaux dispositifs Phase One dos IQ numériques, y compris les boitiers de support d’appareil photo, veuillez consulter le site www.phaseone.com/demo/iq2

Les prix de vente commencent à partir de 29.990 EUR / 39.990 USD. Tous les photographes Phase One existants bénéficient d’offres de mise à jour à un prix attractif. Pour une démonstration de nos nouveaux produits, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire ici : www.phaseone.com/demo

Publicité

Ailleurs sur le web