PhotoScan : l'application Google pour numériser vos photos d'antan

PhotoScan : l’application Google pour numériser vos photos d’antan

Google lance PhotoScan, une application qui permet de scanner ses photos au format papier.

Publié le 16 novembre 2016 - 15:19 par Stéphane Ficca

Offrez une seconde jeunesse à vos photos

Parce que de nombreux adeptes de la photo craignent de voir un jour leurs clichés au format papier disparaitre (en les stockant notamment dans des lieux souvent humides comme le grenier ou le garage…), Google propose depuis peu une toute nouvelle application, PhotoScan, qui permet en un clin d’oeil de transformer une photo papier en une archive numérique. De cette manière, il est possible de scanner en toute simplicité ses photos d’enfance, de mariage, de baptême, de vacances… bref, toute forme de photos d’antan, sans forcément avoir à passer par un fastidieux scanner numérique.

photoscan-google

Publicité

L’application PhotoScan de Google fonctionne évidemment depuis un smartphone, et l’application va ainsi demander simplement à l’utilisateur de cibler le cliché voulu, en prenant le soin de caler les quatre coins de la photo d’origine dans les repères affichés à l’écran. Une fois l’opération effectuée, PhotoScan se charge de créer une copie numérique de la photo, avec un résultat évidemment plus probant que la technique consistant à prendre en photo la photo d’origine, avec le beau reflet que cela provoque en général…

Au-delà de son efficacité, PhotoScan brille également par sa simplicité d’utilisation, avec la possibilité de recadrer la photo, faire pivoter cette dernière, ou encore corriger à la volée un éventuel souci de colorimétrie. Pour Google, le slogan est tout trouvé : « PhotoScan, ou quand les photos d’époque découvrent le scanner du futur ».

photoscan-google2

Google rappelle également qu’avant l’arrivée des smartphones, nous avions l’habitude de prendre « des vraies photos« , imprimées sur « du vrai papier« . Des bouts de papier désormais fragiles, que Google promet donc de sécuriser avec PhotoScan, le but ultime étant évidemment pour le géant américain d’inciter les utilisateurs de l’application à transférer leurs clichés sur le service de stockage en ligne Google Photos lancé en 2015, pour encore plus de sécurité. De cette manière, l’utilisateur peut également décider de classer ses photos par lieu, par date, ou même par visage.

photoscan-bis

Prix et disponibilité

L’application PhotoScan de Google est dès à présent disponible au téléchargement (gratuit) sur le PlayStore. Les utilisateurs d’iPhone ne sont pas oubliés par Google, puisque l’application est également disponible dès maintenant via l’AppStore.



Ailleurs sur le web


2 Comments

  1. YDOME

    17 novembre 2016 at 6 h 49 min

    Bonjour, c’est bien beau tous cela mais qu’en est-il de la qualité… le capteur d’un téléphone est forcément de moins bonne qualité que celui de mon scanner de table… La qualité du scanne est tributaire du matériel utilisé.
    Vous parlez de la fragilité des photographies sur papier, mais les photos numérique sont encore plus fragile; disque dur qui tombe en panne, logiciel (par ex.:Aperture) qui devienne obsolète et qui ne permettent plus de lire les dossiers photos, etc..
    Bref soyez honnête!
    Salutation
    YDOME

  2. Alain M

    29 novembre 2016 at 7 h 25 min

    Bonjour,

    Quand sera t-il dans quelques décennies de ces « cloud » ?
    Je ne suis pas sûr que les générations à venir auront grand chose comme photos souvenirs au vu du peu de pérennité des supports numériques.
    J’ai des photos papier des années 30 qui sont dans un état impeccable.
    Je suis tout à fait d’accord avec YDOME.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *