Oui, le Samsung Galaxy S4 aura la possibilité de vous suivre du regard… La première application pratique offerte par cette technologie sera la fonction « eye scroll » qui, comme son nom le suggère, permettra de faire défiler une page à la position de vos yeux et de passer de page en page. Samsung a déjà recours à la technologie de reconnaissance des visages sur ses téléviseurs « smartTV » dotés d’une caméra qui permet de reconnaître le membre de la famille assis dans son canapé devant l’écran afin d’en adapter le contenu proposé. Les téléviseurs Samsung permettent également d’être piloté avec des gestes pour monter le son, changer de scène, etc. La technologie embarquée par le Galaxy S4 est plus complexe puisqu’il s’agit de se focaliser sur le mouvement des yeux, un élément bien plus petit que le visage entier.

Indubitablement, Samsung joue la carte de l’assommoir technologique avec son futur Galaxy SIV et souhaite l’imposer comme la référence du marché par rapport à l’iPhone qui a durant quelques années joué le rôle de lièvre dans la course effrénée à laquelle participent Samsung et Apple depuis la sortie de l’iPhone. Hier, imore avançait qu’un iPhone intermédiaire, l’iPhone 5S, devrait voir le jour en août prochain. Il serait compatible 4G / LTE avec les normes adoptées par tous les pays et bénéficier d’améliorations matérielles pour la partie processeur et module photo.

Étrangement, ce n’est pas technologie si récente que cela le suivi des yeux. À la fin des années 90, déjà, un appareil photo reflex argentique, le Canon EOS 5, embarquait déjà cette fonctionnalité. L’appareil photo avait la faculté d’observer votre regard afin de voir dans quelle direction vous posiez vos yeux ce qui lui permettait de faire la mise au point sur le sujet que vous étiez en train de regarder à l’intérieur de votre composition. L’autofocus choisissait tout seul le collimateur actif en fonction de votre regard. Cette technologie a été abandonnée par la suite, certainement du fait d’une efficacité perfectible et de l’incompatibilité de ce procédé avec les photographes porteurs de lunettes ou ceux qui s’étaient fait opérer les yeux au laser par exemple. Quinze ans plus tard, à n’en pas douter, les progrès réalisés devraient se concrétiser par un système vraiment opérationnel cette fois-ci.

Le rendez-vous est pris pour le 14 mars et l’annonce officielle du Samsung Galaxy S4 qui devrait réserver quelques autres surprises et innovations technologiques et fonctionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here