Piratage Dailymotion : plus de 85 millions de comptes envolés

Piratage Dailymotion : plus de 85 millions de comptes envolés

Mauvaise nouvelle pour le français Dailymotion, victime d’un récent hack, qui aurait laissé fuiter un peu plus de 85 millions de comptes utilisateurs dans la nature…

Publié le 6 décembre 2016 - 14:42 par Stéphane Ficca

Un piratage massif pour Dailymotion

Avec plus de 300 millions de visiteurs uniques chaque mois, Dailymotion se revendique fièrement comme le premier site européen le plus visité dans le monde, et accessoirement le numéro 2 mondial sur le marché du streaming vidéo, (loin) derrière un certain Youtube. Toutefois, le groupe aurait été victime il y a quelques semaine d’un hack massif, permettant à certains utilisateurs malintentionnés de mettre la main sur plus de 85 millions de comptes utilisateurs.

dailymotion-logo-2

Publicité

En effet, selon des données recoupées par LeakedSource et ZDNet.com, plus de 85 millions de comptes ont pu être subtilisés par des pirates informatiques, ce qui inclut les adresses mails ainsi que les noms de ces mêmes utilisateurs. Petit soulagement toutefois, toujours selon les analyses de LeakedSource, les pirates en questions n’auraient été en mesure de récupérer que 18,3 millions de mots de passes sur les 85 millions de comptes. A cela s’ajoute un moyen de cryptage bien sûr, de type bcrypt.

Néanmoins, et même si Dailymotion n’a pas communiqué de manière officiel à ce sujet, il est fortement conseillé à tout détenteur d’un compte Dailymotion de modifier dès à présent le mot de passe associé à ce dernier. Bien sûr, le mot de passe étant associé à un mail, il est également vivement conseillé de modifier tous les mots de passe des différents comptes associés à cette même adresse, la plupart des utilisateurs employant en effet un mot de passe unique pour les différentes plateformes web : Facebook, Twitter, Mail, Google…

logo-dailymotion

Rappelons au passage que Dailymotion prépare une toute nouvelle interface pour le mois d’avril 2017. Récemment, le directeur de Canal +, Maxime Saada déclarait : « Nous sommes en train de refaire Dailymotion du sol au plafond. Nous l’avons nettoyé des contenus explicites et des robots qui polluaient l’audience. Rendez-vous en avril ! » Une excellente nouvelle pour les utilisateurs du service Dailymotion, qui devraient donc vraisemblablement disposer d’un service tout neuf en avril 2017, avec une refonte probable du site, mais surtout un nouvel accent qui serait placé sur les contenus dits « Premium ». Reste à savoir maintenant si ce ravalement de façade permettre à Dailymotion de refaire (au moins un peu) son retard sur YouTube.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *