Piratage iCloud : Apple était au courant de la faille ?

Piratage iCloud : Apple était au courant de la faille ?

Selon certaines rumeurs, Apple aurait été averti dès mars 2014 d’une faille de sécurité au sein d’iCloud, la même qui aurait conduit au fameux hack de ces derniers jours.

Publié le 26 septembre 2014 - 9:33 par Stéphane Ficca

Apple pas assez à l’écoute des utilisateurs ?

L’affaire a fait grand bruit ces dernières semaines, un piratage massif d’iCloud a permis de dérober de très nombreuses photos privées (et souvent dénudées) de stars américaines (Rihanna, Jennifer Lawrence, Kate Upton…). Un hack qui a évidemment contraint Apple à appliquer de nouvelles mesures de sécurité sur ses plateformes, le géant américain s’efforçant depuis de convaincre ses clients concernant la bonne protection de leur vie privée.

logo-icloud

Mais selon certaines sources, Apple aurait été averti via mail dès le mois de mars 2014 par un expert en sécurité londonien, concernant une faille de sécurité au sein d’iCloud. En effet, Ibrahim Balic annonçait ainsi avoir trouvé le moyen de contourner la mesure de sécurité visant à bloquer les attaques brutes, celles qui limitent le nombre d’essais de mots de passe avant d’être bloqué. Ainsi, l’expert en sécurité britannique affirmait avoir pu tester plus de 20 000 combinaisons de mots de passe, et ce, sur n’importe quel compte iCloud. Le site Daily Dot met en ligne quelques extraits d’un échange de mails entre Balic et un expert Apple.

Il semble toutefois que le géant de Cupertino n’ait pas pris le soin de sécuriser suffisamment la faille mise en évidence par Ibrahim Balic, puisque le hack « CelebGate » semble bel et bien avoir été réalisé grâce à cette même méthode.

Advertisements

Ailleurs sur le web