Piratage : Jakub F est condamné à faire 200 000 vues sur Internet pour alléger sa peine

Piratage : Jakub F est condamné à faire 200 000 vues sur Internet pour alléger sa peine

Pour avoir partagé durant 8 ans des contenus piratés, Jakub F, un hacher Tchèque a été condamné par la justice à une peine pour le moins originale.

Publié le 27 novembre 2015 - 10:57 par François Giraud

Piratage : Jakub F. est condamné à faire 200 000 vues avec une vidéo contre le piratage

Jakub F. est un pirate Tchèque qui a partagé pendant huit ans des contenus illicites piratés sur la Toile. Parmi ces contenus, on peut citer le système d’exploitation Windows de Microsoft, des contenus de la chaîne HBO ou encore des studios Twentieth Century Fox. Il a  également partagé des milliers de liens illégaux tels que des Torrents, et s’est fait démasquer par un collectif de Majors regroupés sous le nom de la BSA (Business Software Alliance) qui a déposé une plainte à son encontre.

Rattrapé par la justice de son pays, le hacker a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une lourde amende de 373 000 $  ainsi que la confiscation de son ordinateur. Mais le juge a trouvé une alternative plutôt originale à cette affaire. Le jeune homme a été condamné à réaliser une vidéo sur le mode de fonctionnement et la vie d’un pirate informatique et a demandé que cette vidéo soit visualisée 200 000 fois. Si le pirate atteint ce nombre de vues, l’amende sera levée.

actu_28916_BandeauFiche2013

Publicité

Microsoft lui réclamait la somme de 223 000 dollars, et l’amende totale s’élevait à 373 000 $. Une somme bien trop importante pour que le pirate puisse payer. Pour permettre au pirate de ne pas payer cette somme, la justice lui a demandé de réaliser cette vidéo, et que cette dernière soit visualisée au moins 200 000 fois. Jakub F a indiqué avoir réalisé cette vidéo avec des professionnels et a raconté son histoire de hacker.

Intitulée « l’histoire de mon piratage »,  le jeune homme a indiqué que si sa vidéo était regardée 200 000 fois, il ne ferait qu’une partie de sa peine. Au regard du nombre de vues qui ont été comptabilisées, le pirate Tchèque aura droit à cette remise de peine.  A l’heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo du jeune repenti a été vue 408 823 fois.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *