Piratage : le site de la salle de musiques "le Cargö" victime d'une attaque

Piratage : le site de la salle de musiques « le Cargö » victime d’une attaque

Le site Internet de la salle de musiques actuelles « Le Cargö » situé à Caen a été victime d’un piratage dans la nuit de lundi à mardi.

Publié le 27 janvier 2015 - 14:27 par François Giraud

Le site Internet de la salle « Le Cargö » est fermé depuis ce mardi

Le site Internet de la salle de musiques actuelles « Le Cargö » est actuellement en cours de maintenance, suite à un piratage qui s’est déroulé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 janvier 2015. Avant que le site n’affiche qu’il est « en cours de maintenance », le groupe de hackers avait fait apparaître sur la page du site « lecargo.fr » un message montrant que le site avait fait l’objet d’une attaque informatique, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. La page d’accueil affichée par les pirates informatiques a été remplacée par un message contre la France, le FBI, la NSA et la CIA.

Une attaque revendiquée par le groupe de hackers « Gasspers et Prosox »

L’attaque de cette page Internet a été revendiquée par le collectif de pirates informatiques « Gasspers et Prosox ». Selon des spécialistes en cybersécurité, il apparaît que des centaines de sites ont subi des cyber-attaques depuis le début de l’année 2015, dont certains appartiendraient à des entreprises. Cette attaque n’aurait aucun rapport avec celles qui ont récemment touché le site du Mémorial de Caen ou de la Région Basse-Normandie, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2015, suite aux attentats perpétrés au sein de Charlie Hebdo.

piratagecargo

Publicité

Le site Internet de la salle de musiques actuelles devrait rouvrir dans la journée

Mathieu Douet, président de l’association Arts Attack qui gère la salle de musique le Cargö a indiqué que le site Internet devrait rouvrir ses portes dans la journée. On peut actuellement lire sur la page d’accueil du site  qu’il est en cours de traitement et un mot d’excuse pour la gêne occasionnée. De son côté, la préfecture de Basse-Normandie publie sur son site Internet les diverses règles à adopter pour éviter une cyber-attaque. Elle vient de publier un communiqué de presse relatif à la vigilance face aux risques de cyber-attaques et les risques du « défacement ou défaçage ».



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *