Piratage: Le site isoHunt est condamné à fermer ses portes dans la semaine

Piratage: Le site isoHunt est condamné à fermer ses portes dans la semaine

IsoHunt, le site de recherche de fichiers torrents va fermer ses portes dans les sept jours à venir suite à un accord avec la MPAA. Le fondateur du site, Gary Fung, a trouvé un accord. Il devra fermer trois autres sites également et payer 110 millions de dollars à ses accusateurs, les studios de cinéma Américains.

Publié le 18 octobre 2013 - 15:47 par La rédaction

Gary Fung, le créateur du site de BitTorrent IsoHunt va mettre la clé sous la porte sous sept jours. Suite à des accusations portées à l’encontre de ses affaires par les studios de cinéma Américains, représentés par la Motion Picture Association of America (MPAA), il devra fermer également trois autres sites. Durant des années, les accusations contre le site de recherche de BitTorrent IsoHunt n’ont pas abouti, mais il vient d’être décidé de mettre un terme aux violations de droits d’auteur dont faisait preuve ce site de piratage. Le site de piratage est poursuivi en justice depuis sept ans. Gary Fung devra également payer la somme de 110 millions de dollars de dommages et intérêts aux studios de cinéma.

Près de 14 millions de torrent actifs

La principale demande des studios de cinéma Américain était l’arrêt pur et simple des torrents actifs qui s’élevaient à 13,7 millions. La MPAA qui représente les studios demande à Gary Fung que l’arrêt soit exécuté et que des dommages soient versés. La MPAA a eu raison de cette demande et obtient suite à un accord la fermeture de tous les sites illégaux de Gary Fung, soit quatre sites au total et le versement d’un somme conséquente de 110 millions de dollars aux studios de cinéma. Une somme qu’il ne pourra certainement pas régler. Les trois autres sites qui devront permettaient la redirection vers le site principal IsoHunt. Ces trois sites sont TorrentBox, Edtk-it.com et Podtropolis. La réussite de la MPAA dans cette affaire est double. Faire fermer un gros site de piratage qui fait de l’ombre aux auteurs et faire passer un message fort à ceux qui violent les lois de copyright.

Site IsoHunt

Site IsoHunt

Cette amende exemplaire va surement faire réfléchir ceux qui développent des sites de piratages et de partage illégal. Gary Fung a également accepté à la demande de la MPAA « l’obligation de ne plus violer le droit d’auteur ». Il ne vaut mieux pas pour lui qu’il s’amuse à recréer un site de piratage en parallèle. Dans cette affaire, un arrangement exceptionnel a été effectué avec la MPAA, pour éviter de traîner cette affaire en justice et se lancer dans un procès où l’issue serait incertaine. La MPAA avait déjà demandé à Gary Fung de fermer ses site cet été. D’après ses calculs, la MPAA estimait que Gary Fung violait les droits d’auteur de 5 000 œuvres et sachant que le plafond de dommages peut être de 150 000 $, l’amende qui aurait pu être prise devant la justice aurait pu atteindre la somme de 750 millions de dollars. En payant 110 millions de dollars suite à l’accord entre Fung et la MPAA, il a bien négocié son affaire!

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • anothertroll

    Toujours la même faute d’orthographe : lire partage et non piratage (=attaque de réseaux, vol de données personnelles…)