Piratage : les réseaux wifi Français seraient vulnérables

Piratage : les réseaux wifi Français seraient vulnérables

Les cyber-attaques sont le cauchemar de nombreux Français. Pourtant 75% des réseaux domestiques seraient mal sécurisés selon une enquête d’Avast.

Publié le 5 décembre 2014 - 9:03 par François Giraud

Wi-Fi : 75% des foyers Français seraient mal protégés

Selon une enquête d’Avast, réalisée au mois de novembre auprès d’un panel de 16 000 de ses clients disposant d’un réseau domestique connecté en Wi-Fi, il ressort que près de 75% d’entre eux sont sujets à des cyber-attaques par manque de sécurisation de leur réseau domestique.Les mots de passe trop simples à identifier sont souvent la cause de ce problème.

10% des Français n’utilisent pas de mot de passe pour sécuriser leur réseau domestique

Un Français sur dix a déclaré ne pas utiliser de mot de passe pour sa connexion Wi-Fi et 24% d’entre eux utilisent un code confidentiel simple comme leur nom, adresse, numéro de téléphone ou de rue ou leur date de naissance. Plus de 50% des routeurs sont mal sécurisés par défaut avec des mots de passe constructeurs comme « admin ou 12345 », beaucoup trop simples à identifier pour une personne malveillante qui souhaiterait accéder au réseau domestique sans autorisation.

WIFI PASSWORD

Publicité

42% des Français estiment que leur réseau est sécurisé

L’éditeur d’antivirus Avast indique que les pirates disposent trop souvent d’un moyen d’accès simple aux routeurs. Selon lui, 5% des bornes Wi-Fi françaises sont accessibles depuis l’extérieur du réseau domestique (le domicile de l’utilisateur). Quasiment autant de Français avouent utiliser le réseau Wi-Fi de leurs voisins, qui ne disposent pas de mots de passe. 20% des Français indiquent avoir déjà été piraté et 34% ont peur de se faire dérober des informations personnelles ou des données confidentielles. L’enquête indique que 42% des sondés pensent que leur réseau est sécurisé.

Protégez votre accès avec un mot de passe complexe

Vince Steckler, directeur général d’Avast a indiqué lors d’un point presse que des hackers sont capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France dès lors que la sécurité des routeurs n’est pas fiable. Pour être efficace contre les tentatives de piratage et sécuriser votre routeur, un mot de passe doit comporter des minuscules, des majuscules, des chiffres et mieux encore, des caractères spéciaux.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. newsoftpclab

    6 décembre 2014 at 12 h 02 min

    Il y a plusieurs années que j’entends ce cri d’alarme.Les réseaux wifi sont vulnérables.Si vous voulez protéger votre réseau wifi des hackers , des virus.Les antivirus gratuits à télécharger comme abpremiumpc sont bons.Vous avez aussi le choix des antivirus payants.Abpremiumpc prend peu de place en matière de mémoire , de ressources utilisées.Si vous devez choisir un antivirus.Votre choix peut aussi dépendre des services associés.Abpremiumpc détecte les virus en temps réel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *