PopCorn Time : la plateforme PopcornTime.io perd une partie de son équipe de développeurs

PopCorn Time : la plateforme PopcornTime.io perd une partie de son équipe de développeurs

Popcorn Time est un logiciel basé sur le protocole BitTorrent, qui permet de streamer des films complets. Trois développeurs viennent de quitter la plateforme. Selon diverses rumeurs, les majors feraient pression sur PopCorn Time.

Publié le 20 octobre 2015 - 10:15 par François Giraud

Trois développeurs quittent PopCornTime face aux pressions des majors

Popcorn Time est une application permettant de regarder des films en haut définition gratuitement. La première version de cette plateforme avait été créée par un collectif d’Argentins férus d’informatique, qui ont subi de nombreuses pressions provenant de l’industrie du cinéma. Les tensions sont présentes au sein de la plateforme de streaming vidéo. Trois de ses développeurs auraient quitté le navire, mettant en cause des pressions internes et externes.

Suite aux pressions exercées par les majors de l’industrie, les développeurs argentins à l’origine de la plateforme ont choisi de mettre le code en Open Source, ce qui a provoqué la sortie de nombreux forks, dont le plus célèbre est PopCorn Time.io. Ce fork est l’un des plus convoités actuellement par de nombreux internautes. Selon diverses sources, en fin de semaine dernière, des rumeurs d’un futur procès ont fuité sur Internet. Des producteurs seraient en train de préparer un procès contre les administrateurs de PopcornTime.io.

popcorntime

Publicité

Le VPN intégré de PopCorn Time.io est mis en cause par les développeurs

Une rumeur qui a suscité un vent de panique au sein de la communauté des développeurs de la plateforme, certains des membres ont contacté leurs avocats pour savoir ce qu’ils risquaient. Toujours selon diverses sources, les trois développeurs qui ont quitté la plateforme ont mis en cause le VPN intégré, appelé VPN.th qui serait une source de revenus importants pour la plateforme. Les internautes qui utilisent l’application peuvent avoir un VPN intégré en payant une participation, qui offre l’anonymat aux utilisateurs. Des développeurs se sont interrogés sur les risques liés à son développement, aux revenus qu’il rapporte et surtout aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer avec les poursuites engagées par les majors. Les développeurs ont indiqué vouloir proposer une plateforme légale et arrêter de proposer ce VPN. Un sujet de discorde au sein de l’équipe qui travaille sur la plateforme de streaming vidéo.

Certains développeurs veulent donc éviter des poursuites judiciaires, d’autres estiment que le développement Open Source est important pour assurer une certaine stabilité financière. Les premiers pensent que le VPN aurait été mis en place pour produire des revenus et non pas pour protéger les internautes comme cela est expliqué. Résultat des courses, trois développeurs en désaccord avec les autres ont préféré quitter PopCorn Time. Une décision qui ne devrait cependant pas changer les habitudes des internautes qui utilisent cette application, à la différence que son développement sera moins rapide.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *