Presse Française: Un tiers des lectures se font en version numérique

Presse Française: Un tiers des lectures se font en version numérique

45% des français, soit 23,1 millions lisent aujourd’hui au moins un titre de presse en version numérique, et ce au minimum une fois par mois, que ce soit au travers d’un site internet, d’un site mobile, d’une application pour mobile ou tablette ou d’une version pdf téléchargée. La presse numérique a le vent en poupe…

Publié le 26 septembre 2013 - 15:04 par La rédaction

La lecture sur tablettes et mobiles connait un succès grandissant dans l’hexagone. Une étude a été menée par le groupe Audipresse One sur l’audience de la Presse en France de Juillet 2012 à Juin 2013. Elle a publié ses résultats aujourd’hui. Un sondage a été mené sur 35 508 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus. Selon le communiqué de presse publié ce jour, on peut tout d’abord noter que la presse est un média puissant dans notre pays avec 49,8 millions de lecteurs chaque mois soit 97% de la population totale. La Presse Numérique connait un succès grandissant dans l’hexagone avec 23,1 millions de Français qui lisent au moins un titre de presse en version numérique soit 45% de la population et 55% de plus qu’un an auparavant. Ceci peut s’expliquer par l’explosion des ventes de tablettes numériques et de smartphones ainsi que la baisse de leurs prix, indique Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse. A l’heure actuelle, 8,6 millions de personnes possèdent une tablette en France contre 2,5 fois moins il y a un an. La Presse papier ne souffre pas de cette évolution, elle connait même une augmentation de + 0,2% et on remarque que plus de la moitié de ceux qui lisent la presse numérique, lisent également la presse en version d’origine sur papier.

Les Français, de gros consommateurs de presse

Selon Audipresse, les Français lisent en moyenne 6,4 titres différents, parmi lesquels on retrouve en moyenne 1,4 quotidiens et 5 magazines. Parmi les gros lecteurs de presse on trouve les femmes et les personnes ayant un âge compris entre 35 et 49 ans, avec respectivement 7,1 et 6,6 titres lus en moyenne. On remarque également que les hyper-connectés (ceux qui possèdent un ordinateur, une tablette et un smartphone), surconsomment le Presse Papier. Ils lisent en moyenne 7 titres, contre 6,9 pour ceux qui ont seulement une tablette et 6,6 pour les simples internautes. Plus de 2/3 des Français lisent la Presse chaque jour ce qui représente 34,4 millions de personnes, soit 67% de la population âgée de 15 ans et plus qui lisent au moins un titre de presse et 1/3 des lectures numériques s’effectuent sur mobiles et tablettes.

Les Français affectionnent la Presse

Les Français affectionnent la Presse

La presse économique, financière et patrimoniale en tête de liste

Lorsque l’on regarde les domaines qui intéressent le plus les lecteurs de presse, on peut constater que la tête de liste concerne la presse économique, financière et patrimoniale. Les domaines du sport, la presse masculine et féminine haut de gamme et les quotidiens augmentent également. Les baisses enregistrées concernent la presse people, la famille, la santé et la télévision, ceci est normal d’après Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse car les lecteurs sont plus jeunes et préfèrent visualiser la presse gratuitement sur Internet.

Publicité

Ailleurs sur le web