Prise Péritel : sa disparition programmée par un décret du 5 juillet 2015

Prise Péritel : sa disparition programmée par un décret du 5 juillet 2015

Les prises Péritel étaient obligatoires sur les télévisions depuis 1980. Devenues obsolètes, elles ne le seront plus à compter de la fin de l’année.

Publié le 12 juillet 2015 - 9:59 par François Giraud

Prises Péritel, la fin d’une génération

Depuis le 21 mars 1980, les constructeurs de téléviseurs avaient pour obligation d’intégrer une prise Péritel au sein de leurs produits. A compter de la fin de cette année, ils ne seront plus tenus de proposer cette connectique. C’est un arrêté datant de 1980 qui imposait aux fabricants d’inclure une prise Péritel sur chaque téléviseur. Mais un décret publié au Journal officiel le 5 juillet abroge désormais cet arrêté.

peritel

Publicité

Des mesures gouvernementales de simplification des normes

Les mesures gouvernementales de simplification des normes et pratiques administratives devraient permettre au pays de faire plus de 11 milliards d’euros de gains avait indiqué le secrétaire d’Etat Thierry Mandon en 2014. La prise Péritel fait partie de ces cinquante mesures de simplification. Les prochains téléviseurs qui seront commercialisés en 2016 ne disposeront donc certainement pas de cette connectique qui permettait de brancher des magnétoscopes, des consoles de jeux ou autres dispositifs. Les prises HDMI se sont généralisées et sont devenues la nouvelle norme présente sur nos téléviseurs et transmettent des signaux numériques, chose que la prise Péritel ne pouvait pas réaliser.

La prise HDMI, le nouveau standard des fabricants

Pour connecter d’anciennes consoles, il sera désormais nécessaire d’utiliser un adaptateur. Fabriquer une prise Péritel est beaucoup plus compliqué et plus onéreux que de fabriquer un câble HDMI. C’est l’une des raisons pour laquelle elles vont être abandonnées d’ici à la fin de l’année. Elles avaient été créées en 1970 par le Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs français et obligeaient aux constructeurs étrangers à adapter leurs produits pour le marché français. Elles étaient devenues obligatoires en 1980. Depuis le mois de novembre 2011, l’hexagone est passé au « tout numérique » et les prises Péritel ne permettent pas de faire voyager des images numériques. La prise Péritel, encore appelés prise « Scart » est donc devenue obsolète.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *