Prix Start-up Fnac/Intel : Haïku, Shapeheart et Tempow, les trois projets lauréats du concours 2016

Prix Start-up Fnac/Intel : Haïku, Shapeheart et Tempow, les trois projets lauréats du concours 2016

Le Prix Start-up Fnac récompense les trois lauréats parmi 10 finalistes qui ont développé des produits et services en relation avec l’univers des objets connectés.

Publié le 27 mai 2016 - 14:54 par François Giraud

La Fnac et Intel décernent le Prix Start-up Fnac 2016, un prix consacré aux start-up et leurs objets connectés

La Fnac récompense en partenariat avec Intel les lauréats d’un concours organisés dans le domaine des produits et services liés aux objets connectés. Pour cette seconde édition, trois lauréats ont été récompensés parmi une liste de dix finalistes. Les trois gagnants ont été désignés par un jury composé du PDG d’Intel, de celui de La Fnac ainsi que d’experts en médias spécialisés dans l’innovation, d’accélérateurs de start-up ou de Venture Capital.

prix startup fnac 2016

Publicité

La finale du Prix Start-up Fnac 2016 s’est déroulée ce 26 mai 2016. Après la présentation et les échanges entre les dix candidats finalistes, le jury d’experts a retenu trois projets d’objets connectés ayant pour noms Haïku, Shape Heart et Tempow. Ils remportent tous les trois un contrat de distribution avec la Fnac, un accompagnement au niveau du business developpment par Intel, un plan marketing et commercial réalisé par La Fnac et une mise en relation avec des fonds de Venture Capital. Cette année, le Prix Start-up Fnac est entièrement dédié aux objets connectés grand public. La remise des prix s’est effectuée au sein de BPfrance.

Pour cette édition 2016, la liste des 10 produits sélectionnés pour la finale étaient :

  • HAIKU : un vélo connecté
  • SHAPEHEART : le premier brassard équipé d’un traqueur cardio
  • TEMPOW : la première enceinte Bluetooth créant le premier soundsystem portable
  • JAGGER & LEWIS : un collier connecté
  • EQUISENSE : une plateforme connectée qui analyse les performances et la santé des chevaux
  • URBAN HELLO : un réveil intelligent
  • BEYOND YOUR MOTION : la première solution de neuro-rééducation
  • STILL HUMAN : un pot connecté qui donne des informations sur les plantes
  • EYELIGHTS : une technologie permettant d’afficher les informations GPS dans notre champ de vision
  • EISOX : un objet connecté qui permet de gérer le chauffage de la maison

Le premier projet à avoir été récompensé est dénommé « Haiku« . Son concepteur Grégoire Lanaud a constaté que le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus répandu ne disposant d’aucun système de navigation adapté. Une fois diplômé de son école de commerce, il s’est associé avec deux amis et a fondé Asphalt Lab et ils ont développé le premier GPS pour les cyclistes urbains. Un objet connecté adapté au quotidien de celles et ceux qui utilisent vélo comme moyen de locomotion tous les jours. Le dispositif est doté d’un système de fixation magnétique ainsi que d’une connexion avec votre smartphone. Lorsqu’il est en marche, il permet d’obtenir des informations sur la navigation GPS, de recevoir des notifications de messages entrants ou d’appels en toute sécurité.

Le second projet à avoir été récompensé est le « Shapehearth« , un brassard équipé d’un traqueur cardio. Quatre amis passionnés de running, Nicolas Dabbaghian, Antoine Schwoob, Nicolas Phan et Alban Oudin ont eu l’ingénieuse idée de créer un objet connecté qui permet de faciliter l’effort des coureurs et des sportifs. Ce brassard connecté est moins onéreux qu’une montre connectée et peut enregistrer de nombreuses données relatives à la fréquence cardiaque et la gestion de l’effort. Il concentre diverses fonctionnalités comme le tracking d’activités, la musique, le GPS et le cardio.

Le troisième lauréat est « Tempow« , la première enceinte bluetooth créant le premier soundsystem portable. Elle est le fruit d’une collaboration entre cinq personnes, suite à une enquête menée au sein de la Silicon Valley pour connaître leurs besoins. les cinq ingénieurs, de retour en France ont développé la première enceinte Bluetooth qui peut se connecter et se synchroniser avec l’ensemble des enceintes du marché, en créant le premier soundsystem portable. Une fois l’utilisateur connecté à Tempow avec son smartphone, l’objet connecté détecte toutes les enceintes Bluetooth situées à proximité. L’équipe de ces cinq ingénieurs a également remporté le prix spécial Business France  avec un ticket d’entrée pour le CES 2017.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *