Project Ara : un nouveau module pour mesurer votre taux d'oxygène dans le sang

Project Ara : un nouveau module pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang

Le Project Ara de Google évolue. Un nouveau module vient d’être mis au point et permettra de mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

Publié le 10 novembre 2014 - 17:23 par François Giraud

Des nouveautés du côté du futur smartphone modulaire « ARA » de Google

Le Project ARA prend forme. Les premiers modèles devraient logiquement voir le jour au début de l’année 2015. Un nouveau module vient d’être développé et permettra de mesurer son taux d’oxygène dans la sang : la SpO2 ou Oxymétrie de pouls ou encore, la saturation pulsée en oxygène.

SpO2

Publicité

Un smartphone où les modules peuvent être échangés à chaud

Le projet du smartphone modulaire de Google évolue. Le géant du Web a dernièrement réservé le nom ARA auprès de l’office de dépôt des brevets aux USA et a récemment annoncé la prochaine mise en ligne d’un portail dédié aux modules du smartphone qu’il sera possible d’acheter. Rappelons que les modules peuvent être changés à chaud, sans avoir besoin d’éteindre le smartphone. L’utilisateur pourra choisir parmi différents modules en fonction de ce qu’il souhaite privilégier. Le concept du Projet Ara, connu également sous le nom de Phonebloks est de proposer un smartphone en kit, modulable selon vos envies et vos besoins.

modules projet ara Google

Un nouveau module permettant de connaître le taux d’oxygène dans le sang

Les smartphones sont de plus en plus évolués. Après l’arrivée du cardio-fréquencemètre ainsi que d’autres applications pour suivre notre état de santé, les industriels proposent de nouveaux dispositifs de suivi et de diagnostic médical. Google, avec son futur smartphone modulaire ARA va proposer un nouveau module capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, appelé communément la SpO2. Paul Eremenko, responsable de Project ARA, a annoncé que ses équipes avaient développé un nouveau module capable de mesurer ce taux d’oxygène et qu’il suffit de poser son doigt sur le capteur pour en connaître la mesure. Ce module est un oxymètre qui est composé d’une LED permettant d’effectuer la mesure, comme le montre le schéma ci-dessous.

oxymètre de pouls

Que signifie SpO2 ou oxymètrie de pouls ?

L’oxymétrie de pouls ou saturation en oxygène est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, on parle de saturation pulsée en oxygène : la SpO2. Le principe de fonctionnement des appareils de mesure repose sur l’émission de deux lumières (rouge et infrarouge), et de la mesure de leur absorption par le flux pulsatile du sang. L’oxymétrie repose donc sur la mesure de l’absorption lumineuse de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins. Le résultat est exprimé en pourcentage. Entre 100% et 95%, le niveau est normal et en dessous de 95% il est considéré comme faible mais ce n’est pas forcément pathologique. En-dessous de 90%, le taux est faible et il y a un risque d’hypoxémie dont les causes peuvent être une infection pulmonaire, de l’apnée du sommeil ou encore des crises d’asthme. Si le taux est inférieur à 80%, il peut y avoir une répercussion sur la fonction des organes vitaux tels que le cœur ou le cerveau.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *