Project Ara: une vidéo du smartphone modulaire vue à la Google I/O

Project Ara: une vidéo du smartphone modulaire vue à la Google I/O

Project Ara: le futur smartphone modulaire de Google est en plein développement. Un prototype quasi fonctionnel a été présenté lors de la Google I/O. Selon les prévisions des développeurs en charge du projet, il pourrait être commercialisé à la fin du mois d’avril 2015.

Publié le 30 juin 2014 - 11:13 par François Giraud

Google qui a racheté Motorola a investi dans des brevets de la société Modu à hauteur de 4,9 millions de dollars. Modu travaillait sur des mobiles modulaires. Le project Ara est issu de ces travaux. Google souhaiterait proposer un smartphone modulaire à un prix low cost de 50 dollars afin qu’il soit accessible au plus grand nombre de personnes. Depuis les premières ébauches du téléphone, proposées en octobre dernier par Motorola, le projet a bien avancé. À l’occasion de la Google I/O qui vient de se dérouler, le groupe vient de présenter un prototype quasi fonctionnel du smartphone modulaire. Il y a deux mois, Google avait annoncé que le Project Ara pourrait sortir en version bêta au mois de janvier 2015 et qu’une commercialisation pourrait être lancée à la fin du mois d’avril 2015. Google dispose donc de six mois pour finaliser son smartphone.

Google présente un prototype lors de la Google I/O

Paul Eremenko, développeur du Project Ara a présenté un prototype quasi fonctionnel du smartphone modulaire lors de la Google I/O en direct du Moscone Center de Sans Francisco. Un prototype pas encore fonctionnel à 100% puisque ce dernier est seulement arrivé à lancer l’animation de démarrage, sans charger le système intégralement. L’assemblée était tout de même comblée. Mashable a pu prendre une photo du prototype et a indiqué que le public a répondu présent lors de cette présentation. Le développeur du projet a indiqué qu’il fallait encore relever de nombreux défis avant la mise sur le marché de ce prototype.

Image de présentation du Project Ara

Image de présentation du Project Ara

Paul Eremenko indique qu’il s’agit d’une première ébauche du smartphone qui permet de voir le terminal en fonctionnement. Un terminal presque fonctionnel si l’on en croit les dires de Mashable qui indique qu’il reste encore beaucoup de travail avant d’avoir un produit commercialisable. La difficulté réside dans le fait de pouvoir proposer un terminal à la fois agréable à regarder et à utiliser pour les consommateurs.

Le concept est de proposer un smartphone en kit, modulable selon vos envies et vos besoins. Il est composé de divers blocs qui peuvent être interchangés. La modularité est la base de ce projet. À partir d’une structure maîtresse, un exosquelette, vous pourrez choisir selon vos besoins ce que vous souhaitez rajouter pour concevoir votre smartphone. Il vous suffira d’emboîter des modules sur la base de l’appareil. Vous choisirez votre processeur, votre appareil photo, votre écran, votre batterie, vos ports ainsi que tous les éléments qui composeront votre mobile.

Advertisements

Ailleurs sur le web