Project Premonition : Microsoft veut capturer des moustiques avec des drones

Project Premonition : Microsoft veut capturer des moustiques avec des drones

Le « Project Premonition » développé par des chercheurs de Microsoft vise à détecter et capturer des moustiques via des drones pour prévenir les épidémies avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur.

Publié le 22 juin 2015 - 9:17 par François Giraud

Microsoft veut détecter et limiter les épidémies

Le « Project Premonition« , développé par des chercheurs de Microsoft vise à détecter et limiter la propagation d’épidémies. A l’aide de drones, les équipes de la firme de Redmond en charge de ce projet vont capturer des moustiques, puis analyser des échantillons sanguins sur les insectes afin de savoir s’ils sont porteurs de maladies.

Attraper des moustiques avec des drones pour les analyser

Afin de prévenir les épidémies et éviter que les maladies infectieuses ne se généralisent, Microsoft a mis sur pied le « Project Premonition ». Les chercheurs en charge de ce projet vont déployer une flotte de drones qui vont collecter des moustiques dans des zones où l’homme à du mal à les capturer. Le moustique est l’insecte qui véhicule le plus d’agents pathogènes au sein du globe. Avec l’utilisation de drones, les chercheurs de Redmond pourront être efficaces et capturer de nombreux spécimens à moindre coût.

Project-Premonition

Publicité

Capturer les moustiques dans leur environnement

Ethan Jackson, l’un des responsables de ce projet a indiqué que de petits drones seraient déployés, au sein de zones où les moustiques prolifèrent et permettront de lutter contre la propagation de maladies infectieuses et d’éviter que des épidémies se propagent. Les drones qui seront utilisés ne seront pas fabriqués par Microsoft, qui utilisera des modèles déjà existants. L’objectif de l’équipe de chercheurs serait de concevoir un dispositif capable de détecter les agents pathogènes et infectieux pour analyser leurs déplacements et comportements, et prévenir les épidémies ou les risques pour la population mondiale.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *