Google abandonne le projet Ara, de son smartphone modulaire sans donner de précisions

L’information émanait d’un article publié par Reuters la semaine dernière, affirmant que la firme de Mountain View abandonnait son projet ARA, qui consiste à proposer un smartphone modulaire. Un projet qui a fait couler beaucoup d’encre mais qui serait bel et bien suspendu selon un porte-parole de Google, dont l’information a été relayée par Venturebeat.

modules projet ara Google

Mi-janvier 2015, Google avait annoncé que le projet ARA avançait et que les premiers essais seraient réalisés à Porto Rico. Le groupe avait profité de sa conférence des développeurs pour présenter un nouveau prototype, baptisé Spiral 2, capable d’accueillir de nombreux éléments en fonction des goûts et des besoins de chacun. Toshiba avait dévoilé trois modules photos pouvant être changés à chaud au sein du smartphone Spiral 2, le prototype de Google. Cette promesse n’a pas été tenue, les tests n’ont pas été réalisés à Porto Rico et Google a différé le lancement prévu pour l’année 2016. Puis le géant du Web a annoncé un cahier des charges plus conséquent que prévu initialement, et ne donnait plus de fenêtre de lancement mais diverses rumeurs indiquaient que le smartphone modulaire pouvait sortir en 2017.

projet ara google

Au mois de mai dernier, diverses sources indiquaient que le géant de Mountain View était désormais prêt à lancer son smartphone personnalisable, auprès du grand public. Google avait également annoncé que son smartphone modulaire serait présenté aux développeurs lors de la conférence dédiée et qu’un premier smartphone grand public arriverait en 2017. Le projet Ara est un smartphone qui est composé d’un exosquelette sur lequel il est possible de clipser divers modules personnalisables, à chaud, pour répondre à une plus large clientèle. Chacun choisira les modules dont il a besoin pour construire son smartphone modulaire, tel un jeu de Lego. La dernière information officielle provient d’un porte-parole de Google qui indique simplement que « Ara a été suspendu, et non pas annulé. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here