Google enterre le projet Ara, son smartphone modulaire « écolo »

L’information provenait de diverses sources mais serait bel et bien vérifiée. Google suspend son projet Ara, pour le développement d’un smartphone modulaire composé de briques. Initialement appelé Phonebloks, le smartphone est rebaptisé Ara par Google lors du rachat de Motorola par la firme de Mountain View. Ce terminal aurait été trop coûteux à fabriquer et qui plus est, ne répond pas aux procédés d’industrialisation actuels et serait peu solide.

projet ara google

Les procédés d’industrialisation actuels se positionnent sur la miniaturisation des composés électroniques qui sont intégrés dans les smartphones, des process aux antipodes de ce que Google pouvait proposer avec le projet Ara, un smartphone modulaire composé de briques plus ou moins imposantes et personnalisables. Si Google avait continué le développement du projet Ara, ce dernier n’aurait probablement pas abouti car trop coûteux. L’idée de Google était de toucher un maximum de personnes en proposant un smartphone unique pour chaque utilisateur, avec ses propres briques, axées sur la mémoire, la photo ou encore la vidéo. La possibilité pour les utilisateurs de disposer d’un smartphone où les modules peuvent être remplacés à chaud, pour répondre à une plus large clientèle.

Projet ARA

Mi-janvier 2015, Google avait annoncé que le projet ARA avançait et que les premiers essais seraient réalisés à Porto Rico. Le groupe avait profité de sa conférence des développeurs pour présenter un nouveau prototype, baptisé Spiral 2, capable d’accueillir de nombreux éléments en fonction des goûts et des besoins de chacun. Toshiba avait dévoilé trois modules photos pouvant être changés à chaud au sein du smartphone Spiral 2, le prototype de Google. Cette promesse n’a pas été tenue, les tests n’ont pas été réalisés à Porto Rico et Google a différé le lancement prévu pour l’année 2016. Puis le géant du Web a annoncé un cahier des charges plus conséquent que prévu initialement, et ne donnait plus de fenêtre de lancement mais diverses rumeurs indiquaient que le smartphone modulaire pouvait sortir en 2017, mais ce ne sera pas le cas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here