PS4: Spécifications techniques de la nouvelle console de Sony

PS4: Spécifications techniques de la nouvelle console de Sony

Nous vous proposons un tour d’horizon de la nouvelle console de salon de Sony, la Playstation 4. Une console au design sobre et étudié, à un prix un peu inférieur à celui de sa concurrente la Microsoft Xbox One. Andrew House, le responsable de la division jeux vidéo de Sony prévoit plus de 5 millions de PS4 vendues d’ici à fin mars 2014.

Publié le 30 novembre 2013 - 18:52 par La rédaction

Cette console est la nouveauté de cette année et une véritable révolution dans le monde des jeux vidéo. Sortie en France, le 29 novembre 2013, elle fait donc suite à la PS3 sortie en 2006. Sept ans après, Sony renouvelle sa console de jeux avec une console dite de nouvelle génération. Elle est équipée d’une nouvelle architecture, d’une nouvelle manette DualShock 4 disposant d’un pavé tactile et de boutons plus ergonomiques. La PS4 prend la forme d’un parallélépipède rectangle avec une rainure qui fait tout le tour de la console, une ouverture pour mettre les disques et deux ports USB 3.0 à l’avant. Une couleur noire unie avec une partie brillante et une partie plus mate et des diodes de couleur bleutée, chère à Sony pour montrer l’état de fonctionnement de la console.

Façade avant et arrière avec connectique Sony PS4

Façade avant et arrière avec connectique Sony PS4

A l’arrière, on retrouve un port Ethernet, une sortie HDMI, une prise optique, une prise auxiliaire pour brancher la Playstation Camera. La PS4 dispose évidemment  d’un lecteur Blu-Ray, du Wi-Fi et du Bluetooth 2.1 EDR. Elle pèse 2,8 kilos pour des dimensions de  275 mm x 53 mm x 305 mm. Elle est donc plus compacte que les différentes versions de PS3, y compris de la Slim. Elle embarque un APU AMD équipé d’un processeur 64 bits Jaguar de 8 coeurs cadencés à 2 GHz (contre 1,7 GHz pour la Xbox One),  avec 8 Go de DDR5 (contre 512 mégaoctets pour la PS3), assurant une bande passante de 176 GB/s et une carte graphique AMD Radeon 1152 coeurs cadencés à 800 Mhz pour 1,84 téraflops. Le disque dur fait 500 Go. On peut changer de DD interne pour en mettre un plus important si besoin.

Dualshock 4 avec s prise écouteurs

Dualshock 4 avec s prise écouteurs

La manette Dualshock 4 dispose d’un port micro USB pour la recharger. Grâce à sa fonction « Share » qui prend la place du bouton « Play » de la manette de jeu de la PS3, il sera possible d’envoyer, en cliquant sur le pavé tactile, un clip, une capture écran à un autre joueur connecté, ou interagir avec les réseaux sociaux. Le président de Sony Worldwide Studios, Shunei Yoshida a répondu à un message à l’un de ses followers sur Twitter il y a quelques semaines et lui a indiqué que la manette de la console PS4 serait compatible avec les PC sous Windows. La manette peut donc être synchronisée avec la PS4 mais également avec votre PC. Seuls les boutons principaux et les sticks analogiques sont utilisables sur PC, mais il est fort probable que Sony mette en place des mises à jour pour faire évoluer sa manette DualShock 4.

Advertisements

Ailleurs sur le web