La console de jeu vidéo Microsoft Xbox One a été dévoilée, certes partiellement, il y a quelques semaines de cela. Nous devrions en savoir plus dans les jours qui viennent à son sujet, lors de la conférence de presse Microsoft. Ce sera certainement l’occasion aussi pour la firme de Redmond de clarifier certains points qui ont soulevé les mécontentements chez les gamers, à commencer par la limitation des jeux d’occasion. Aussi, le nouveau capteur de la Kinect, exploité d’une certaine manière par Microsoft sur la Xbox One, une console connectée, peut faire craindre une dérive « Big Brotherienne ».

Sony est resté jusqu’à présent très secret sur la PlayStation 4. On sait toutefois qu’elle embarquera un processeur d’origine AMD doté de 8 cœurs et cadencé à 1,6 GHz. Sa nouvelle manette Dual Shock 4 pourra identifier les joueurs et sera dotée de gyroscopes et accéléromètres qui donneront la faculté à la console Sony de localiser le joueur physiquement pour adapter l’affichage de l’image.

Comme pour chaque grande génération de consoles de jeux vidéo, il y a d’un côté la guerre matérielle avec des caractéristiques techniques dignes de supercalculateurs, il y a la guerre des titres, avec des jeux toujours plus approchants de la réalité, et il y a la guerre des fonctionnalités. En 2013, la console sera plus que jamais le point d’entrée des loisirs audiovisuels en plus du jeu vidéo dans le salon. Microsoft a déjà annoncé que l’on pourra regarder la TV sur sa console Xbox One et a annoncé se lancer dans la création de contenus audiovisuels exclusifs pour sa console. Premier événement du genre à voir le jour : une série TV Halo. Chez Sony, on n’a pas encore abattu ses atouts, mais côté contenu, entre la production hollywoodienne et le catalogue musical, nous devrions être servis…

Xbox One vs PS4 côté prix… Peu de choses ont filtré quant aux prix de vente des consoles, mais un analyste s’est lancé dans un exercice d’anticipation, en prenant en compte différent paramètres, et a estimé que la console Microsoft Xbox One serait vendue 399 dollars quand la Sony PS4 ne serait vendue « que » 350 dollars. L’E3 devrait nous permettre de valider cela.

L’E3 se dirige tout droit vers un grand duel Xbox One vs PlayStation 4 et le combat va être très intense !

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here