Publicité : des équipes de créatifs pour ne pas faire fuir les utilisateurs

Publicité : des équipes de créatifs pour ne pas faire fuir les utilisateurs

Pour intégrer des publicités sans faire fuir les utilisateurs les créatifs relèvent de véritables défis. Désormais, ils insèrent des publicités qui ressemblent aux photos de vos amis.

Publié le 13 avril 2015 - 8:32 par François Giraud

Publicité : des équipes de créatifs pour conseiller les marques

Les réseaux sociaux redoublent d’imagination pour monétiser au mieux leurs plateformes sans faire fuir les utilisateurs. Ils intègrent par exemple des publicités qui ressemblent aux photos de vos amis. Twitter, Instagram ou encore YouTube font désormais appel à des équipes de créatifs qui conseillent les marques afin de mieux monétiser leur plateforme et conserver autant d’utilisateurs.

Les équipes de créatifs se regroupent sous la forme de structures qui apportent des solutions aux principales marque pour créer des formats publicitaires qui sont en adéquation avec les spécificités et usages de chaque réseau social. Des outils et des solutions pour ne pas faire fuir les utilisateurs. Ces créatifs existent depuis quelques années en interne et portent le nom de « Creative shop » chez Instagram ou encore de « Brand strategy » chez l’oiseau bleu.

Réseaux Sociaux et Publicité

Publicité

Concevoir les marques avec des publicités non intrusives

Leur principal objectif est de ne pas déranger les utilisateurs, pour qu’ils ne délaissent pas la plateforme. Cédric Atlan, du Facebook Creative Shop indique à l’AFP que la marque doit s’exprimer comme une personne et respecter la communauté. On doit pouvoir retrouver une marque comme on retrouve un ami. La publicité doit être intégrée et ne doit pas perturber l’utilisateur. Chaque réseau social dispose d’une centaine de créatifs, principalement recrutés au sein d’agences de publicité et sont dispatchées aux quatre coins de la Terre.

Leur mission est d’être à l’affût des dernières tendances et d’analyser les marchés locaux pour proposer les meilleures publicités. Ainsi, il est possible aux plateformes de savoir ce qui est tendance à l’autre bout du globe dans un délai très court et d’adapter les solutions en fonction. Cependant ces structures pourraient, à terme, venir concurrencer l’activité de conseil des agences indique Nicolas Levy, chargé de la stratégie de l’agence Marcel, du groupe Publicis.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *