Publicité en ligne : AdBlock Plus jugé légal en Allemagne

Publicité en ligne : AdBlock Plus jugé légal en Allemagne

La Justice allemande a tranché : non, AdBlock Plus n’est pas illégal.

Publié le 22 avril 2015 - 14:15 par Stéphane Ficca

AdBlock n’est pas illégal

Afin de surfer sur le web en toute quiétude, de plus en plus d’internautes font appel à un bloquer de publicité, dont le très populaire AdBlock Plus. Ce dernier permet en effet de bloquer les publicités très intrusives qui sévissent sur le web depuis quelques années, tout en précisant néanmoins que « les publicités discrètes ne sont pas bloquées dans le but d’aider et de supporter les sites web« . Cela n’a pourtant pas empêché Eyeo, l’éditeur du programme, d’être trainé en justice par certains annonceurs, désireux de rendre illégale l’utilisation d’AdBlock.

AdBlock Logo

Publicité

Mais la justice allemande a finalement donné raison à Eyeo dans son verdict, en considérant l’outil comme parfaitement légal. La justice estime en effet que les internautes sont parfaitement en droit de contrôler ce qui va s’afficher sur leur écran. Le fait de bloquer sciemment les contenus publicitaire reste donc légal, car considéré comme lié à la liberté personnelle de chacun. Une victoire pour Eyeo, qui espère que cette décision fera office de jurisprudence. « C’est une victoire pour les internautes, car cela confirme le droit pour chacun de bloquer les publicités intrusives, de protéger leur vie privée, et, par extension, de déterminer sa propre expérience de l’Internet« .

A noter que certains annonceurs ont conclu un contrat avec Eyeo, permettant d’intégrer une liste blanche, moyennant une certaine rémunération bien sûr. Les différents plaignants ont toutefois décidé de faire appel de la décision de justice, en se basant justement sur ce système de publicités acceptées par Eyeo en échange d’une rémunération, un système comparé à du « racket » selon certains.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *