Qualcomm X16 : un nouveau modem 4G LTE qui pourra atteindre 1 Gbps

Qualcomm X16 : un nouveau modem 4G LTE qui pourra atteindre 1 Gbps

Qualcomm va prochainement dévoiler le modem X16 qui permettra d’atteindre, à partir d’un smartphone, un débit d’1 gigabit par seconde.

Publié le 12 février 2016 - 10:42 par François Giraud

Qualcomm X16 : des débits identiques aux connexions filaires actuelles, à 1 Gbps

Qualcomm est en train de mettre en place la technologie 4G LTE à 1 gigabit par seconde, soit le double des connexions qui existent actuellement et un débit qui sera comparable à celui que l’on peut actuellement atteindre avec une connexion filaire à la maison. Qualcomm devrait présenter cette nouveauté lors du MWC 2016 qui ouvrira ses portes à Barcelone à compter du 21 février prochain.

Rappelons que le processeur mobile haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 820, intègre un modem X12-X13 qui peut grimper jusqu’à 600 Mbps. Ce sera prochainement de l’histoire ancienne car le groupe va bientôt proposer un modem X16 qui permettra de faire passer la technologie 4G LTE à un débit d’1 gigabit par seconde, ce qui correspond au débit que l’on retrouve actuellement sur une connexion filaire domestique. Ce qui correspondra à des modem 4G LTE de catégorie 16, gravés en 14 nm FinFET, également appelée LTE-Advanced Pro.

qualcomm-x16-reseau-progression

Publicité

Mais les opérateurs devront mettre en service des antennes compatibles, qui n’existent pas actuellement et qui devront supporter le modem Qualcomm Snapdragon X16 capable d’atteindre un débit d’1 Gbps en réception. Ce modem 4G LTE peut recevoir 10 flux en simultané, sur quatre antennes en 4 x 4 MIMO et peut utiliser un spectre identique que celui de la 4G LTE de catégorie 9, de 3 x 20 MHz. Chaque flux disposera d’un débit de 75 à 100 Mb/s. Le constructeur qui se chargera de la conception de ces modems sera probablement Samsung, qui peut graver des puces en 14 nm FinFET.

La production des modem X16 débute et les premiers modems devraient être disponible au cours des prochains mois, probablement lors du second semestre 2016. Il est également possible que ce modem se retrouve au sein des prochains processeurs Snapdragon de Qualcomm pour de futurs modèles de smartphones, qui seront proposés à compter de 2017. Mais les opérateurs vont également devoir proposer des infrastructures capables de supporter de tels débits, et il faudra certainement attendre un an ou deux.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *