Qualité d'accès à YouTube: Google évalue les FAI

Qualité d’accès à YouTube: Google évalue les FAI

Evaluer les fournisseurs d’accès à YouTube, le nouveau projet de Google. Ils seront évalués sur leur capacité à fournir la meilleure qualité vidéo possible lors de l’accès à YouTube. Google devrait par la suite publier un rapport sur la qualité d’accès à YouTube des divers FAI.

Publié le 25 janvier 2014 - 11:10 par François Giraud

Google souhaite évaluer les différents fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en mesurant la vitesse de connexion des vidéos sur YouTube. Un rapport sera par la suite publié, indiquant la qualité d’accès à YouTube pour chaque fournisseur. Afin d’informer les internautes sur cette qualité, Google va créer un label qualité avec différents niveaux. Le niveau le plus élevé nommé « YouTube HD Certified » sera attribué aux vidéos HD (720p minimum) avec un téléchargement rapide. Les niveaux « standard » et « faible » correspondront aux vidéos demandant davantage de temps de téléchargement ou les vidéos en définition standard (360p). Dans la catégorie « Faible résolution », seront intégrées les vidéos qui nécessitent une interruption ou une mise en mémoire-tampon.

Mise en place d'un label qualité d'accès à YouTube par Google

Mise en place d’un label qualité d’accès à YouTube par Google

Le dispositif a été mis en place aux USA et au Canada pour le moment, mais la France devrait en bénéficier prochainement. Free, avec des vidéos qui se téléchargent lentement pourrait être classé dans la catégorie « Faible résolution ». Google avait indiqué que l’opérateur proposait des débits faibles sur YouTube volontairement. Le label qui sera mis en place informera les consommateurs de la qualité des services fournis par les FAI. Google précise que c’est au fournisseur d’accès à Internet de s’assurer que la capacité est suffisante lorsqu’ils reçoivent les données en provenance de YouTube. 

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Berlioz

    Free vas perdre son bras de fer …