Que vaut l'appareil photo du HTC One ? The Verge l'a testé

Que vaut l’appareil photo du HTC One ? The Verge l’a testé

Que vaut l’appareil photo annoncé comme révolutionnaire du smartphone haut de gamme HTC One ? Nous avons bien l’intention de nous pencher sur le cas de ce module photo « ultrapixel » lors de notre test du HTC One, dès que nous recevrons notre exemplaire de test… En attendant, nos confrères américains de de The Verge ont déjà publié le test complet du smartphone, en anglais. Intéressons-nous à leur ressenti de la qualité des photos et des fonctions du module APN du HTC One.

Publié le 13 mars 2013 - 11:26 par La rédaction

Tout d’abord, le HTC One est le smartphone premium HTC par excellence. Il est puissant, doté d’un écran full HD et rassemble un concentré de technologies rarement vu sur un appareil de ce format. HTC a mis l’accent sur la qualité de l’appareil photo avec une technologie baptisée « ultrapixels ». Cette dernière consiste en un capteur photo d’une résolution volontairement modeste, 4 mégapixels, permettant en théorie de récolter plus de lumière pour chaque pixel. L’appareil photo est alimenté par un objectif lumineux et l’image stabilisée par un système de stabilisation d’image optique. Alors, quel est le verdict du premier test que nous avons repéré sur la toile, mené par theverge.com ?

Lire le test du HTC One sur theverge.com (en anglais)

En savoir plus sur le HTC One.

Eh bien il y a du bon du moins bon dans la qualité des images selon theverge. Le HTC One est indubitablement le smartphone du marché le plus à l’aise pour photographier en conditions de basse lumière. En intérieur, sans éclairage d’assistance, il a pu réaliser des photos quand l’iPhone 5 a déclaré forfait. Les testeurs ont également apprécié le système de stabilisation d’image embarquée qui permet d’obtenir plus de photos nettes qu’avec ses concurrents, en basse vitesse. Toutefois, le test mené par the verge.com n’encense pas complètement la qualité des photos issues du HTC One. Si le capteur est certainement très sensible, son signal est quand même traité de façon très appuyée par le système de réduction de bruit logiciel du smartphone. Il en résulte des photos un peu trop adoucies, affichant un rendu jugé comme mou et qui semble manquer de piqué, regrettent les testeurs américains de la rédaction du site techno. Ils relèvent que les photos du HTC One manquent de peps également lorsqu’elles sont prises dans des conditions de luminosité idéales, en plein jour. A leurs yeux, les photos du HTC One ne sont pas si satisfaisantes que ça, même en plein jour, pour un usage grand format, un tirage par exemple. À l’inverse, pour une exploitation des photos en taille vignette, pour les poster sur Instagram agrémentée de quelques filtres vintage, l’appareil est largement suffisant.

La richesse fonctionnelle de l’appareil photo du HTC One a été appréciée par les testeurs : les filtres sont nombreux et apportent un plus. La fonction Zoé a été jugée utile et pratique. Vous pourrez visualiser dans la vidéo de présentation du test du HTC One sur theverge.com en quoi consiste la fonction « HTC Zoe ». Chaque fois que vous prenez une photo, l’appareil enregistre en vidéo la seconde qui précède le moment ou vous avez réellement déclenché. Vous pouvez ensuite scroller au ralenti dans cette mini séquence vidéo pour caler la photo qui sera enregistrée sur le moment précis que vous souhaitez immortaliser. Voici un excellent moyen de ne jamais rater l’instant décisif, chose rare sur les smartphones qui ont tendance à accuser un certain retard au déclenchement.

Le test de l’appareil photo du HTC One menée par the verge est assez troublant et leur opinion du rendu final de l’appareil photo est finalement très mitigée. Chez zone numérique, nous attendions impatiemment de mettre la main sur ce smartphone premium pour nous concentrer sur la qualité de son appareil photo. Cela ne devrait pas tarder et espérons croiser notre avis avec les conclusions du test de nos confrères américains. Une étude récente menée par GfK a montré que la qualité des photos d’un smartphone était, avec sa compatibilité 4G/LTE, le principal critère de choix du public en 2013 pour son prochain terminal. Dès lors, la qualité d’image d’un appareil photo de smartphones n’est plus un point de détail…

Publicité

Ailleurs sur le web