Qwant, le moteur de recherche s'offre un lifting et des nouveautés

Qwant, le moteur de recherche s’offre un lifting et des nouveautés

Le moteur de recherche européen Qwant s’organise pour se positionner face à Google, son principal concurrent. Qwant nous propose aujourd’hui un lifting de printemps et quelques nouveautés.

Publié le 15 avril 2015 - 9:55 par François Giraud

Le moteur de recherche Européen veut concurrencer Google

Qwant est un moteur de recherche créé en France et lancé en février 2013, puis l’Allemand Axel Springer a décidé  d’acquérir 20% de la start-up française. Le moteur de recherche prendra ensuite une place sur le marché européen, avec une stratégie bien déterminée qui consiste à se positionner face au géant du Web, Google. Ce moteur de recherche permet d’ effectuer des recherches à 360° sur le Web et d’en extraire les résultats en colonnes en fonction de leur source. Qwant veut se différencier de Google en respectant la vie privée de ses utilisateurs.

Que proposait Qwant ?

Qwant est un moteur de recherche désormais Européens permettant de visualiser sur une même page différents résultats en colonne par catégories (Web, Actualités, Social, Shopping, , Qnowledge graph). On pouvait également choisir entre trois onglets (recherche, média, people) pour orienter les résultats. Enfin, on pouvait ajouter ses propres notes grâce à l’onglet « Notes » et créer un compte (onglet connexion). Ce moteur de recherche est différent de Google et se démarque par une recherche à 360°.

Qwant fait peau neuve

Publicité

Quelles nouveautés sont apportées à Qwant ?

Le champ de recherche se trouve au milieu de la page principale du moteur de recherche. L’interface a été dépouillée au maximum afin de mieux s’y retrouver et les sujets les plus recherchés sont toujours présentés en première page. Ce sont un peu les « actualités du jour ».  Ces tendances sont classées par catégories, avec des onglets placés sur la gauche. On retrouvera une « loupe » permettant d’afficher ces tendances, puis les onglets par thématiques, à savoir, Web, Actualités, Social, Images, Vidéos, Shopping et Boards. Ce dernier permet d’explorer des carnets et des notes.

Un menu réglages, situé en haut à droite de l’interface permettra de choisir d’afficher ou non les tendances du jour, d’afficher les « favicons » dans les résultats de recherche, d’activer les suggestions de recherche et d’ouvrir les liens sortants dans une nouvelle fenêtre. Il sera également possible de choisir parmi 28 langues et de créer un compte Qwant. Le moteur de recherche affiche bien la couleur avec sa devise, reprise en haut à gauche de la page d’accueil « Sécurité, confidentialité et respect de la vie privée« .

Sur son blog, les équipes de Qwant ont indiqué les changements réalisés avec cette nouvelle interface « Votre moteur de recherche a changé ! Nous avons renforcé la page d’accueil, amélioré la pertinence des résultats et épuré les colonnes. Nos équipes on travaillé à la lisibilité de l’information et à l’ergonomie générale du site. Votre colonne shopping apparait désormais dans la barre verticale, l’actualité offre encore plus de sources d’information et l’infinite scroll fait son apparition. Qwant.com est en « responsive design », ainsi vous pourrez l’afficher très facilement sur vos différents écrans ».



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *