RankBrain : quand Google intègre l'intelligence artificielle à son moteur de recherche

RankBrain : quand Google intègre l’intelligence artificielle à son moteur de recherche

Google dispose d’un système d’intelligence artificielle baptisé RanKBrain qui va permettre de répondre à de nombreuses requêtes effectuées au sein de son moteur de recherche.

Publié le 27 octobre 2015 - 14:58 par François Giraud

RanBrain : un dispositif utilisant le « deep learning » implémenté au sein du moteur de recherche de Google

Google va pouvoir répondre à une multitude de requêtes effectuées au sein de son moteur de recherche à l’aide d’un système baptisée RankBrain, utilisant des techniques d’intelligence artificielle. Ce système fonctionne selon la technologie du machine learning, un moyen de mieux distinguer les requêtes et les rendre plus pertinentes.

RankBrain a été déployé au sein de son moteur de recherche et ce système est actuellement actif pour 15% des nouvelles requêtes. L’intelligence artificielle permet à la firme américaine de tirer parti du meilleur des algorithmes de son moteur de recherche afin d’augmenter la qualité des recherches et pour offrir une meilleure compréhension des recherches saisies. Cette technologie a été mise en place il y a quelques mois a indiqué Greg Corrado, chercheur au sein de Google.

new-google-logo

Publicité

RankBrain est capable de reconnaître le langage écrit pour qu’il soit ensuite traité par les algorithmes. Quand un mot, une expression ou une nouvelle phrase apparaît, RankBrain le détecte peut choisir un mot semblable au sein de sa base de données, avec un taux de réussite de 80% quand les hommes peuvent deviner sa signification dans 70% des cas. Le dispositif se sert de techniques d’intelligence artificielle et peut apprendre tout seul. Greg Corrado a précisé à Bloomberg qu’il est devenu en quelques mois, le troisième signal le plus important sur moteur de recherche de Google. Cet outil permet à Google d’utiliser le « deep learning » (l’apprentissage en profondeur), qui est une représentation vectorielle du traitement automatique du langage naturel pour interpréter les requêtes lancées sur son moteur de recherche.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *