Le nano ordinateur Raspberry Pi connaît un réel succès

La fondation qui est derrière Raspberry Pi annonce avoir réalisé 5 millions de ventes de son nano ordinateur depuis sa création en février 2012 sur son compte Twitter. Le Raspberry Pi est un nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit, une monocarte à processeur ARM qui permet d’exécuter plusieurs variantes du système d’exploitation Linux et de logiciels compatibles. Il est vendu nu, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ou écran. Juste une carte-mère avec diverses sorties, USB, Ethernet, HDMI, ce qui la place à un coût très attractif, soit environ 25 dollars.

raspberrypi-preview

Le Raspberry Pi est proposé en plusieurs versions avec respectivement 256 Mo et 512 Mo de mémoire vive. En version 512 Mo de RAM il embarque un processeur ARM (ARMv6) BCM2835 cadencé à 700 MHz avec un GPU VideoCore IV compatible avec l’OpenGL ES2.0 pour lire les images encodées en 1080p à 30 images par seconde. Elle dispose d’une sortie réseau, USB, vidéo composite et HDMI, un lecteur de cartes SD et une prise jack 3.5 mm.

Un modèle proposé à 20$ suite au succès des précédentes versions

Une nouvelle version du nano-ordinateur de la fondation Raspberry Pi avait vu le jour en novembre dernier. Le modèle A+, qui est vendu 20 dollars reprend certaines caractéristiques du modèle précédent notamment au niveau de sa conception. Ce modèle consomme cependant moins et son tarif a également été revu à la baisse. Ce nano ordinateur embarque un processeur Broadcomm BCM2835 avec 256 Mo de mémoire et dispose d’un port USB 2.0 et d’une sortie HDMI. Il ne dispose cependant pas de ports réseaux, comme ceux qui sont présents sur les modèles plus haut de gamme B et B+.

Raspberry Pi modèle A+

 

Raspberry Pi 2 : la dernière version de l’ordinateur avec un modèle 6 fois plus puissant

Une nouvelle version du nano-ordinateur de la fondation Raspberry Pi a été dévoilée. Annoncé comme six fois plus puissant que l’ancien modèle, le Raspberry Pi, ce nouveau nano ordinateur est équipé d’une puce ARM à quatre coeurs avec une taille identique à l’ancienne génération de puces. Ce nouveau modèle est proposé au  prix de 35 dollars et pourra se positionner comme un mini ordinateur d’entrée de gamme. Cette dernière version embarque un processeur ARM Cortex-A7 à quatre coeurs cadencé à 900 MHz avec 1 Go de mémoire vive LPDDR2 SDRAM et dispose de deux ports USB, d’un port Ethernet ainsi que d’un port microSD. Nous espérons qu’il remportera le même succès que son aîné, le Raspberry Pi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here