Raymond Samuel Tomlinson, le père de l'@ et de l'email est décédé

Raymond Samuel Tomlinson, le père de l’@ et de l’email est décédé

Raymond Samuel Tomlinson, inventeur du premier email est décédé ce samedi 5 mars 2016 à l’âge de 74 ans.

Publié le 7 mars 2016 - 8:54 par François Giraud

Ray Tomlinson, l’inventeur de l’email et d’arobase est décédé à l’âge de 74 ans

Né en 1941 cet informaticien américain est l’inventeur de l’arobase et du courrier électronique. Il nous a quitté ce samedi 5 mars 2016, a annoncé sur sa page Facebook et sur Twitter Vinton Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP et actuellement vice-président chez Google.

A partir de deux programmes qu’il avait conçu en 1971, servant à envoyer et recevoir des messages, il a créé l’email. C’est lui qui a créé le premier email de l’histoire et a eu l’idée de l’@. Il était diplômé du Massachusetts Institute of Technology, le célèbre MIT et il avait créé un programme permettant d’envoyer des messages lorsqu’il travaillait sur Arpanet, l’ancien nom d’Internet, qui était réservé à l’époque aux chercheurs et aux militaires. Le premier email avait été envoyé entre deux machines se situant côte à côte.

6138873819_be4fa29be7

Publicité

Raymond Samuel Tomlinson était un pionnier de la technologie a indiqué son employeur, la société américaine de défense Raytheon dans un communiqué. Il avait eu l’idée de créer le caractère « @ » pour séparer l’identité d’une personne et le réseau auquel elle est rattachée. L’entreprise Raytheon a également indiqué que le « travail de Ray a changé la façon dont le monde communique, et malgré toutes ses réussites, il est resté humble, gentil et généreux de son temps et de ses talents, il manquera à tous ». Sur son blog, Raymond Samuel Tomlinson avait expliqué en détail l’histoire de la création d’arobase, « tentant d’empêcher la légende prendre la place des faits ».

De nombreuses récompenses lui ont été attribuées

Avant de travailler sur Apartnet en 1971 et créé le premier email, il avait fait ses preuves au sein du groupe Bolt, une société de haute technologie et débuté des travaux avec un groupe de programmateurs qui travaillait au développement de l’OS Tenex. En 2000 il reçoit le prestigieux prix George Stibitz, qui récompense les chercheurs qui ont contribué aux avancées majeures dans le domaine de l’informatique et des communications, puis se voit décerner un Webby Award en 2001 par l’International Academy of Digital Arts. Il a également été lauréat du prix Prince of Asturies en 2009, une récompense espagnole d’excellence, également attribuée à un certain Martin Cooper, inventeur du téléphone portable.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *