Google Maps fera le plein de nouveautés dans les mois à venir, avec un nouveau système dopé à l’AI et la RA.

Google Maps bientôt dopé à la RA et à l’IA

En début d’année, après avoir inclus un certain Super Mario dans Google Maps à l’occasion du MarioDay, le géant de Mountain View annonçait une autre nouveauté (nettement plus utile cette fois), toujours pour son application de cartographie. En effet, Google annonçait alors l’arrivée d’une nouvelle option baptisée « Wheelchair Accessible« , visant à faciliter les déplacements urbains des personnes en fauteuil roulant. Aujourd’hui, ce même Google Maps annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité : la réalité augmentée.

En effet, même si sa disponibilité n’a pas été précisée, cette réalité augmentée au sein même de Google Maps devrait très largement modifier la façon d’utiliser le logiciel. Cette dernière va évidemment se charger de combiner la cartographie de Maps, avec une vue directe de la caméra dorsale du smartphone ou de la tablette. De cette manière, le logiciel se chargera d’afficher des informations en surimpression à l’écran, permettant notamment de faciliter les déplacements, ou même de disposer de certaines informations sur un lieu ou un monument, pointé par la caméra.

Google Maps RA

Le tout reposera sur un système de type Visual Positionning System (ou VPS), qui pourra corriger certaines errances du GPS, en calculant un positionnement précis de l’utilisateur, en fonction (entre autres) de son orientation. Une réalité augmentée qui viendrait ainsi enrichir l’expérience Google Maps.

A cela s’ajouteront également de nouvelles fonctionnalités comme un nouvel onglet « For You », qui se chargera de recommander certains lieux en fonction des goûts et habitudes de l’utilisateurs. On pourra également retrouver les lieux récemment visités, sans oublier des recommandations « tendances », des promotions dans les magasins à proximité… Un Google Maps qui profitera donc des bienfaits de la réalité augmentée, mais aussi des évolution en terme d’intelligence artificielle. Autant de nouveaux qui devraient être intégrées à Google Maps dans les prochains mois.

A noter également que Google Maps va devenir payant pour les développeurs à compter du 11 juin prochain. Une API déjà payante (en fonction toutefois du nombre de requêtes), mais qui se muera en Google Maps Platforme en juin, avec des requêtes désormais facturées plus vite aux développeurs, avec en prime une belle augmentation du prix de chaque requête. Pas sûr que tout le monde apprécie la manoeuvre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here