Réalité virtuelle : Apple travaillerait sur un casque pour iPhone ?

Réalité virtuelle : Apple travaillerait sur un casque pour iPhone ?

Apple pourrait faire son entrée sur le marché de la réalité virtuelle. Le groupe de Tim Cook a déposé un brevet sur un dispositif de casque connecté à un iPhone.

Publié le 4 novembre 2016 - 11:32 par François Giraud

Apple pourrait proposer un casque de réalité virtuelle pour ses iPhone ?

La marque à la Pomme a déposé un brevet en janvier 2015 décrivant un dispositif de casque connecté à un iPhone. Un brevet qui n’est pas sans rappeler le casque Gear VR de Samsung, son principal concurrent. La validation de ce brevet vient d’être obtenue auprès de l’USPTO et décrit un dispositif VR motorisé par un smartphone et associé à une télécommande. Un casque VR pourrait donc être proposé mais serait moins puissant que les casques actuellement développés par la concurrence.

apple-ralit-virtuelle_2-650x412

Publicité

Le brevet déposé par Apple qui vient d’obtenir l’aval des autorités américaines serait logiquement relié à un iPhone. Le dispositif qui pourrait être proposé par la marque à la Pomme ne serait pas aussi performant que les casques qui sont actuellement sur le marché et serait moins puissant, mais permettrait à Apple de faire son entrée sur le marché de la réalité virtuelle, un marché où le groupe ne s’est pas encore positionné.

Aucune information ne précise si Apple va prochainement proposer son propre système de réalité virtuelle. Le groupe pourrait en effet très bien attendre que ce marché soit mature avant de produire son casque ou ses lunettes virtuelles à grande échelle.  Mais la concurrence se fait de plus en plus présente et la marque à la Pomme va devoir rattraper son retard dans cet univers déjà fortement concurrencé.

Apple s’est entouré d’experts en réalité virtuelle

Pour arriver à développer des projets, Apple aurait recruté de nombreux experts, spécialistes et ingénieurs dans ce domaine et a consacré de gros investissements. Selon les fuites apparues sur la toile, on parle de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes qui se consacreraient à ces nouvelles technologies.

Apple ne propose pas réellement son propre casque de réalité virtuelle comme le fait par exemple Samsung ou prochainement HTC, mais signe un partenariat avec Mattel, le géant du jouet, pour permettre aux utilisateurs d’iPhone de disposer d’un casque compatible. Ce dispositif baptisé View Master Starter, a été imaginé par ses équipes et Mattel et il a été proposé au prix de 29,95 $ sur la boutique en ligne d’Apple.

Apple-casque-VR-600

On peut penser que ce « jouet » a été lancé par la marque à la Pomme pour connaître les avis des utilisateurs et préparer son futur casque VR. Il est cependant utile de bien préciser que ce produit reste un jouet et qu’il n’entre pas en concurrence avec des produits comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, qui sont des casques beaucoup plus perfectionnés.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *