Réalité virtuelle : Facebook travaillerait sur une application pour smartphones

Réalité virtuelle : Facebook travaillerait sur une application pour smartphones

Selon le Wall Street Journal, Facebook serait en train de préparer une application de réalité virtuelle pour smartphones. Un avant-goût de ce que pourrait proposer le groupe avec son casque Oculus Rift l’an prochain.

Publié le 15 septembre 2015 - 8:44 par François Giraud

Facebook développerait une appli de réalité virtuelle pour smartphones ?

Selon des informations provenant du Wall Street Journal, le réseau social de Mark Zuckerberg, propriétaire d’Oculus VR qui développe le casque Oculus Rift, serait en train de développer une application mobile de réalité virtuelle qui serait dédiée aux smartphones sous Android et iOS. Après avoir acquis la société qui développe le casque Oculus Rift, qui devrait être commercialisé l’an prochain, le groupe se lance également dans la réalité virtuelle pour les terminaux mobiles.

L’application développée par Facebook permettrait, toujours selon le WSJ, de visionner des vidéos à 360° en utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Il est probable que le réseau social lance cette application mobile avant l’arrivée de son casque Oculus Rift, afin de vérifier si l’impact de la réalité virtuelle sur les futurs utilisateurs de son casque. Les informations n’étant que des rumeurs, nous ne savons pas si l’application mobile sera compatible avec l’Oculus Rift, mais la sortie d’une telle application mobile pourrait permettre d’avoir une idée de ce que le groupe proposera l’an prochain. Une manière d’initier les utilisateurs à la réalité virtuelle en attendant de pouvoir se procurer le casque Oculus Rift.

facebook-logo-2015-600px

Publicité

Une application pour smartphones avant l’arrivée du casque Oculus Rift ?

Facebook pourrait proposer une application pour smartphone qui permettrait de lire des vidéos sphériques à 360°, avec la prise en charge des mouvements. L’image visionnée serait modifiée si l’on incline le smartphone. Cette application sonne comme une avant-première sur le futur casque de réalité virtuelle. Une manière pour le groupe de vérifier si le futur casque peut espérer trouver sa place auprès des utilisateurs. Rappelons que Facebook compte également poter ses applications sur la technologie Oculus Rift qui sera proposée l’an prochain. Le casque sera principalement dédié aux jeux vidéo mais Mark Zuckerberg a indiqué que ce dernier pourrait être également utilisé dans d’autres domaines, comme la médecine ou encore l’enseignement.

648x415_design-definitif-oculus-rift-attendu-premier-trimestre-2016

L’univers de la réalité virtuelle et augmentée intéresse de nombreux fabricants. Facebook n’est pas le seul groupe à vouloir proposer un casque de réalité virtuelle. Sony travaille également sur le modèle Morpheus qui pourrait être proposé dès l’an prochain, compatible avec la Playstation. Samsung, le géant sud-coréen propose déjà un dispositif, le Gear VR, pour les smartphones Galaxy S6 et S6 Edge, Microsoft travaille sur son casque HoloLens de réalité augmentée et HTC a développé le casque Vive.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *