Réalité Virtuelle : Google présente un nouvel environnement pour Android N baptisé Daydream

Réalité Virtuelle : Google présente un nouvel environnement pour Android N baptisé Daydream

Google n’a pas vraiment dévoilé de casque autonome de réalité virtuelle à l’occasion de sa Google I/O mais une plateforme VR baptisée Daydream qui sera associée à Android N.

Publié le 19 mai 2016 - 11:55 par François Giraud

Daydream, une plateforme de réalité virtuelle associée à Android N

De nombreuses rumeurs annonçaient que Google dévoilerait un casque de réalité virtuelle autonome à l’occasion de la conférence des développeurs Google I/O, mais le géant du Web a dévoilé une plateforme VR baptisée « Daydream » qui prend la forme d’un programme de développement associé à Android N qui proposera une partie software et hardware dans le domaine de la réalité virtuelle.

environnement daydream

Publicité

La firme de Mountain View proposera une plateforme matérielle et logicielle permettant d’uniformiser le développement des smartphones Android ainsi que des applications dédiées à la réalité virtuelle. De futurs produits Daydream pourront donc être proposés à la vente et fonctionneront avec les prochains modèles de smartphones certifiés par Google. Le groupe américain va donc intégrer un mode de réalité virtuelle au sein de la prochaine version de son OS mobile, Android N. Les smartphones qui évolueront sous le nouveau système d’exploitation pourront être appairés avec un casque VR signé Google, un peu comme le propose actuellement Samsung avec le Gear VR.

casque daydream

Une fois le smartphone intégré au sein du casque VR de Google, vous vous retrouverez dans un environnement de réalité virtuelle et pourrez visualiser divers contenus au sein de la plateforme dédiée. On retrouvera YouTube, Google Play, Google Street View pour réaliser un voyage virtuel ou encore Google Play Films pour regarder une séance de cinéma. Diverses applications et jeux seront proposés au sein du Play Store et Google a déjà signé divers partenariats pour proposer une expérience encore plus immersive avec des producteurs de contenu comme HBO, Ubisoft ou encore IMAX et Netflix. Un casque et son contrôleur ont été développés et sont actuellement disponibles gratuitement pour les développeurs. Le contrôleur dispose d’un pavé tactile et peut servir de contrôleur de mouvement.

Des accords ont également été signés pour la conception de ce casque de réalité virtuelle avec des groupes comme MediaTek, ARM, Qualcomm, Imagination technologies. D’autres partenariats de distribution et de commercialisation ont été signés pour vendre les smartphones compatibles avec la technologie proposée par Google, notamment avec les groupes Samsung, HTC, ZTE, Huawei, LG, Alcatel, Xiaomi ou encore Asus. Les premiers smartphones compatibles pourraient être proposés dès cet automne, mais aucune information n’a été dévoilé sur la disponibilité et le prix des casques dédiés.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *