Rebeat : vers un nouveau format audio "HD Vinyle" ?

Rebeat : vers un nouveau format audio « HD Vinyle » ?

Une entreprise autrichienne pourrait prochainement proposer un nouveau format audio : le HD Vinyle.

Publié le 18 mars 2016 - 16:22 par Stéphane Ficca

Vers un nouveau format HD Vinyle ?

Parallèlement au CD, au SACD et désormais aux indispensables fichiers MP3 et autres FLAC, les plus anciens se souviennent évidemment du format Vinyle, également appelé disque microsillon par les plus anciens des anciens. Un format qui a connu son heure de gloire à partir des années 50 notamment, et qui continuent encore aujourd’hui de faire le bonheur de certains, qui lui reconnaissent un son plus naturel, plus chaud que le CD. Cela sans compter évidemment le fameux bruit de fond ou encore les différents craquements qui rajoutent au charme de l’ensemble.

Sony Vinyle 2016 bis

Publicité

Ainsi, s’il est possible aujourd’hui de retrouver de nombreux vinyles récents, une société autrichienne aurait trouvé le moyen de révolutionner le vinyle, via un nouveau procédé de fabrication. De quoi créer un nouveau format, sobrement baptisé « HD Vinyle » pour le moment. Selon la société Rebeat, le nouveau procédé de fabrication permettrait de gagner pas moins de 30% en terme de capacité et de volume, mais aussi (et surtout !) de proposer une qualité audio deux fois supérieure à un disque vinyle standard.

Ainsi, en lieu et place d’une fabrication à base de burin et de diamant pour venir graver le vinyle, la nouvelle technique développée par Rebeat fait appel à la génération 3D par ordinateur, et une gravure effectuée désormais au laser. Une fabrication plus écologique et plus précise donc, qui permet au passage d’optimiser les fréquences et diminuer les erreurs. Le temps de fabrication du vinyle serait également augmenté de 60%, mais la bonne nouvelle, c’est que ces nouveaux HD Vinyles pourraient fonctionner sur une platine classique. L’utilisateur n’aurait donc aucunement besoin de renouveler son installation audio pour en profiter. Reste à savoir maintenant quand ce nouveau format sera disponible.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *