Renault vient d’officialiser le lancement du R110, son nouveau moteur électrique, qui sera greffé en premier à la nouvelle Zoe.

Plus de watts pour la Renault Zoe

Le groupe Renault annonce aujourd’hui la disponibilité en mars prochain d’un tout nouveau moteur électrique. Un nouveau bloc baptisé R110, qui dispose d’une puissance de 80 kW. C’est la version 2018 de Renault Zoe, véhicule électrique le plus vendu en Europe, qui inaugure cette nouvelle motorisation pour plus de puissance et encore plus de plaisir de conduite promet Renault.

En effet, le nouveau moteur R110 développe en effet 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse que son prédécesseur le moteur R90. Dans les faits, le conducteur bénéficie ainsi d’une plus grande capacité d’accélération sur voie rapide, avec un gain de près de 2 secondes sur le 80-120 km/h. Du moteur R90 dont il est issu, le R110 conserve le dynamisme à bas régime en délivrant un couple maximum de 225 Nm en une fraction de seconde pour une Renault Zoe toujours aussi tonique en ville, une tonicité propre aux véhicules électriques.

Pour Renault, il s’agit bien sûr de réaffirmer sa stratégie de développement et fabrication de ses motorisations électriques et confirmer son savoir-faire en la matière. Evolution du moteur R90, le R110 est un moteur 100% Renault, fabriqué en France. Il a été conçu par les ingénieurs du Technocentre, dans les Yvelines, et de l’usine de Cléon en Seine Maritime, où il est fabriqué. Mis au point en seulement deux ans, le R110 bénéficie d’une combinaison d’innovations sur la machine électrique et l’électronique de puissance qui permet au moteur de fournir au client 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse.

Avec l’arrivée du nouveau bloc R110, le moteur électrique Renault existe dorénavant en cinq versions (44kW, 57 kW, 60 kW, 68 kW et 80 kW). Il équipe pas moins de quatre modèles, à savoir Kangoo Z.E., Master Z.E. et Zoe pour Renault, sans oublier la Smart Electric Drive pour Daimler. Pour conclure, Renault rappelle que le système R-Link Evolution est désormais compatible avec Android Auto sur Zoe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here