Renesas, le fabricant de semi-conducteurs pourrait être racheté par Apple

Renesas, le fabricant de semi-conducteurs pourrait être racheté par Apple

Apple pourrait racheter un fabricant de contrôleurs LCD: Renesas Electronics. Selon des rumeurs, ce groupe pourrait céder le contrôle de l’une de ses divisions les plus rentables à Apple.

Publié le 2 avril 2014 - 10:51 par François Giraud

Renesas, un constructeur japonais de semi-conducteurs qui fabrique des contrôleurs pour écrans LCD serait en pleine négociation avec la marque à la Pomme pour vendre des parts qu’il détient dans l’une de ses sociétés. Apple serait en pleine négociation pour racheter les 55% que Renesas détient dans la société Renesas SP Drivers, dont Sharp est l’un des actionnaires. Une transaction qui pourrait atteindre 350 millions d’euros. Ce rachat permettrait à Renesas de reprendre confiance car le groupe a terminé une année fiscale dans le rouge avec une perte nette de 22 milliards de yens sur le dernier exercice fiscal.

Apple pourrait permettre à Renesas de sortir d’une période financière difficile

La marque à la Pomme souhaite investir dans cette société et racheter des parts car ce constructeur japonais est une référence dans son domaine. Il fabrique des puces qui gèrent le pilotage des écrans à cristaux liquides (LCD) et ils sont particulièrement appréciés dans le monde de l’industrie du mobile et sont très performants selon les spécialistes. Des écrans peu gourmands en énergie, permettant d’obtenir une qualité d’image intéressante. 30% des smartphones de la planète seraient équipés avec un semi-conducteur de cette société, dont l’ensemble des iPhone. De plus, ces puces permettent de disposer d’une excellente autonomie, un point qui intéresse Apple au plus haut point pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence. En rachetant ces parts, Apple pourra protéger l’accès aux contrôleurs LCD de Renesas SP Drivers et s’armer face à la concurrence en prenant le contrôle des approvisionnements pour les prochains modèles de smartphones.

Advertisements

Ailleurs sur le web